Les couples de même sexe et leur réalité familiale

Les couples de même sexe et leur réalité familiale

Les couples de même sexe et leur réalité familiale

Les couples de même sexe et leur réalité familiales

| Ajouter

Référence bibliographique [17395]

Francoeur, Marie-Claude, Rousseau, Kevin, Lou, Vincent et Boucher, Andrée-Anne. 2015. «Les couples de même sexe et leur réalité familiale ». Quelle famille?, vol. 3, no 1, p. 1-14.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce bulletin s’intéresse aux caractéristiques et aux conditions de vie des familles du Québec composées de deux conjoints de même sexe et d’au moins un enfant à travers différentes variables telles que le type d’union, le sexe des conjoints, ainsi que la scolarité, l’activité sur le marché du travail et le revenu des parents. De la perspective de l’individu, il est aussi question de l’âge des conjoints et de leur lieu de résidence, ainsi que de l’âge des enfants qui vivent au sein de familles homoparentales.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cette recherche s’appuie sur les données du recensement canadien de 2011.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon les auteurs, «[a]u Québec […] entre 2001 et 2011, le nombre de couples de même sexe a connu une augmentation de 78%; […] en 2011, 8% des couples de même sexe vivent avec au moins un enfant à la maison; […] en 2011, les familles homoparentales sont formées à 77% de couples féminins, et à 22 % de couples masculins […].» (p. 11) De plus, les auteurs remarquent qu’en «2011, les mères lesbiennes sont proportionnellement plus nombreuses que les pères gais à être âgées de moins de 35 ans. Cette situation concerne 26% des mères lesbiennes et 18% des pères gais. Dans huit cas sur dix, les enfants dans une famille formée de conjoints de même sexe vivent au sein d’une famille homoparentale féminine[.] [E]n 2006, dans près d’une famille homoparentale sur deux, les deux conjoints détiennent un diplôme d’études collégiales ou universitaires. Chez les familles hétéroparentales, cette proportion est inférieure (32%); […] en 2006, dans environ les trois quarts des familles québécoises, qu’elles soient homoparentales ou hétéroparentales, les deux conjoints sont actifs sur le marché du travail; […] dans les familles homoparentales, le revenu familial total après impôt moyen en 2005 est de 66 000$» (p. 11)