Pratiques d’activités liées à la littératie, à la numératie et à l’informatique en dehors du travail et compétences

Pratiques d’activités liées à la littératie, à la numératie et à l’informatique en dehors du travail et compétences

Pratiques d’activités liées à la littératie, à la numératie et à l’informatique en dehors du travail et compétences

Pratiques d’activités liées à la littératie, à la numératie et à l’informatique en dehors du travail et compétencess

| Ajouter

Référence bibliographique [17389]

Nanhou, Virginie et Desrosiers, Hélène. 2016. «Pratiques d’activités liées à la littératie, à la numératie et à l’informatique en dehors du travail et compétences». Dans Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques : des clefs pour relever les défis du XXIe siècle , sous la dir. de Hélène Desrosiers, p. 149-182. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif principal du présent chapitre est de vérifier les liens entre la pratique d’activités liées à la littératie (lecture et écriture), à la numératie et à l’informatique en dehors du travail et les compétences clés en traitement de l’information, soit en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) dans la population québécoise de 16 à 65 ans.» (p. 149)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les données sont tirées du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) est une enquête internationale qui évalue les compétences d’adultes de 16 à 65 ans en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les données du PEICA 2012 montrent globalement que le fait de pratiquer des activités de lecture ou d’écriture dans la vie courante ou en dehors du travail [...] est associé à de meilleures compétences en littératie, tout comme la pratique d’activités liées à la lecture ou aux mathématiques l’est aux compétences en numératie. Ces liens s’observent, quels que soient le sexe, l’âge, le niveau de scolarité des individus ou celui des parents, l’activité principale, le statut d’immigration et la langue maternelle.» (p. 179) Concernant la famille, les auteures remarquent que «l’accès à un moins grand nombre de livres à la maison dans le milieu familial d’origine pourrait aussi être invoqué pour expliquer le fait que les francophones, comparativement aux anglophones, pratiquent moins fréquemment des activités de lecture (Corbeil, 2006). [L]es francophones de 16-24 ans sont moins nombreux en proportion que leurs homologues anglophones à avoir eu plus de 100 livres à la maison à l’âge de 16 ans et plus nombreux, à l’inverse, à en avoir eu 25 ou moins. Or, le nombre de livres à la maison à 16 ans est positivement lié aux habitudes de lecture et aux compétences en littératie des jeunes de 16-24 ans.» (p. 180)