La transition au secondaire et l’incidence de mesures de soutien sur la motivation, l’adaptation psycho-sociale et les apprentissages des élèves

La transition au secondaire et l’incidence de mesures de soutien sur la motivation, l’adaptation psycho-sociale et les apprentissages des élèves

La transition au secondaire et l’incidence de mesures de soutien sur la motivation, l’adaptation psycho-sociale et les apprentissages des élèves

La transition au secondaire et l’incidence de mesures de soutien sur la motivation, l’adaptation psycho-sociale et les apprentissages des élèvess

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Référence bibliographique [17382]

Chouinard, Roch, Bowen, François, Fallu, Jean-Sébastien, Lefrançois, Pascale et Poirier, Louise. 2015. La transition au secondaire et l’incidence de mesures de soutien sur la motivation, l’adaptation psycho-sociale et les apprentissages des élèves. Québec: Gouvernement du Québec, Fonds de recherche Société et culture.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude s’est donné pour objectif de documenter les fluctuations associées à la motivation à apprendre, à l’adaptation psycho-sociale et aux apprentissages en lecture et en mathématiques lors de la transition au secondaire, et ce, en prenant en considération le sexe et le statut socio-économique des élèves. Elle s’est aussi employée à vérifier si différents facteurs personnels à l’élève et à son environnement scolaire exercent une influence sur cette transition.» (p. 8)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, 323 élèves francophones, fréquentant des écoles publiques francophones appartenant à cinq commissions scolaires (Capitale nationale, Centre du Québec, Laurentides, Montérégie et Montréal), ont été suivis avant et après leur transition au secondaire. [De plus,] des épreuves uniformes ont servi à mesurer l’évolution des compétences en lecture et en mathématiques et des entrevues [...] avec des intervenants scolaires ont permis de documenter les mesures de soutien qui ont été mises en place afin de faciliter la transition au secondaire.» (p. 14)

Instruments :
- Questionnaires
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats suggèrent «que si les élèves des deux sexes sont touchés par des changements négatifs à la suite de la transition au secondaire, les filles semblent être davantage affectées que ne le sont les garçons.» (p. 18) «[I]l ne semble pas y avoir beaucoup de différences entre le vécu scolaire des élèves à la suite de la transition au secondaire en fonction du statut socio-économique de leur milieu.» (p. 19) Certains résultats concernent également la dimension familiale du sujet à l’étude: «les élèves provenant de familles limitées à un ou deux enfants connaissent une moins grande diminution de leur motivation scolaire à la suite de la transition et une plus grande adaptation à l’école secondaire. Dans le même ordre d’idées, les élèves issus de famille monoparentale ont plus de difficulté lors de la transition au secondaire aux plans motivationnel et adaptatif. Ces résultats coïncident avec plusieurs études ayant montré que les enfants qui grandissent avec deux parents sont davantage motivés et s’ajustent mieux à leur école.» (p. 20) «La composition familiale a aussi interagi avec la transition et influencé la motivation et l’adaptation psycho-sociale. Ainsi, les élèves issus de familles monoparentales rapportent des diminutions plus marquées de l’intérêt pour l’école et les mathématiques, de la valeur accordée aux apprentissages scolaires, des buts de maîtrise et une augmentation plus grande de leurs buts d’évitement du travail.» (p. 78)