La transition postcommuniste en Roumanie (entre 1989 et 2004). Une étude à partir de la structuration de la famille

La transition postcommuniste en Roumanie (entre 1989 et 2004). Une étude à partir de la structuration de la famille

La transition postcommuniste en Roumanie (entre 1989 et 2004). Une étude à partir de la structuration de la famille

La transition postcommuniste en Roumanie (entre 1989 et 2004). Une étude à partir de la structuration de la familles

| Ajouter

Référence bibliographique [17378]

Marcoci, Gabriela. 2012. «La transition postcommuniste en Roumanie (entre 1989 et 2004). Une étude à partir de la structuration de la famille». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette thèse propose une analyse des transformations postcommunistes en Roumanie à partir d’une étude de la structuration de trajectoires familiales.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
«Notre question de recherche était ‘quel est le rôle de la famille en Roumanie contemporaine?’ Et [sic] ‘quel devrait être le rôle de la famille et de l’État en Roumanie contemporaine?’» (p. 36)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur la participation de 11 familles roumaines.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Après la chute du communisme, les représentations relatives à la vie familiale, la valorisation du mariage et les normes qui les régissent restent encore marquées par les valeurs traditionnelles. Le discours des membres de la famille sur leurs projets de vie familiale ont mis en lumière la persistance de ces normes traditionnelles et de fortes solidarités familiales. À côté de pratiques d’entraide et d’échange, les familles revalorisent le patrimoine reçu par l’héritage et l’accès à la propriété privée, certains projets familiaux comme nous l’avons remarqué étant réorientés en fonction de ces deux éléments. Dans certains cas le patrimoine familial a une fonction purement symbolique, mais pour certaines familles (surtout celles habitant dans le milieu rural) la maison parentale et les lopins de terre sont la base de leur survie. Les liens de solidarité familiale fondée sur des multiples échanges et services continuent d’être un moyen de protection et d’intégration sociale des individus durant la période postcommuniste.» (p. 253-254)