La participation de loisir sur Facebook chez des adultes ayant de jeunes enfants
La participation de loisir sur Facebook chez des adultes ayant de jeunes enfants
La participation de loisir sur Facebook chez des adultes ayant de jeunes enfants
La participation de loisir sur Facebook chez des adultes ayant de jeunes enfantss
|
Référence bibliographique [17377]
Mailloux, Caroline. 2015. «La participation de loisir sur Facebook chez des adultes ayant de jeunes enfants». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département d’études de loisir, culture et tourisme.
Intentions : «Les plateformes de réseautage social semblent être devenues un nouvel espace non seulement de socialisation, mais également de loisir. C’est devant cette grande popularité des sites de réseautage social, plus précisément Facebook, qu’est né le questionnement sur ce qui y est vécu par les utilisateurs. La conceptualisation du loisir est en changement, de sorte qu’elle peut également inclure les nouvelles possibilités de loisir électronique. Dans le cadre de ce mémoire, nous désirons décrire la participation de loisir sur Facebook.» (p. iii)
Questions/Hypothèses : «Plus précisément, nous cherchons à décrire la participation de loisir sur Facebook: ‘Qu’est-ce qui caractérise la participation de loisir sur Facebook d’adultes ayant de jeunes enfants et étant en situation d’emploi?’» (p. 21)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «L’échantillon est constitué de Il participants, dont neuf femmes et deux hommes. L’âge moyen de ces parents est de 30,7 ans, oscillant entre 27 et 38 ans et le nombre d ’ enfants par participant varie de un à trois.» (p. iii)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les résultats montrent que ces participants vivent un manque de temps dû à la juxtaposition des obligations familiales, sociales, scolaires et professionnelles, dans un contexte de diminution de leur temps de loisir et de réaménagement de leurs choix de loisir. La participation au loisir sur Facebook est encouragée par l’habitude, l’envie d’être informé, l’accès à des jeux en ligne sur sites de réseautage social, la détente ainsi que la curiosité.» (p. iii) Les participants «[q]uestionnés sur l’état actuel de leurs loisirs, les parents dans la trentaine confirment que leurs loisirs se sont transformés, ont diminué et se sont réorientés autour de leurs enfants. […] Les participants ajoutent que l’arrivée des enfants provoque des changements dans les choix ainsi que les possibilités de loisir [et] rend nécessaires des choix de loisirs individuels différents.» (p. 35-36) Aussi, «mentionnons que la participation sur Facebook est vécue en solitaire. Effectivement, ce n’est pas un loisir que les participants effectuent en couple ou avec les enfants. Ils le vivent pour eux seuls, en réseau sur la plateforme.» (p. 38)