Le rôle de l’expérience de loisir, à travers une activité sportive, dans la dynamique familiale des jeunes ayant une limitation fonctionnelle

Le rôle de l’expérience de loisir, à travers une activité sportive, dans la dynamique familiale des jeunes ayant une limitation fonctionnelle

Le rôle de l’expérience de loisir, à travers une activité sportive, dans la dynamique familiale des jeunes ayant une limitation fonctionnelle

Le rôle de l’expérience de loisir, à travers une activité sportive, dans la dynamique familiale des jeunes ayant une limitation fonctionnelles

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Référence bibliographique [17376]

Duquette, Marie-Michèle. 2015. «Le rôle de l’expérience de loisir, à travers une activité sportive, dans la dynamique familiale des jeunes ayant une limitation fonctionnelle». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département d’études en loisir, culture et tourisme.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de cette recherche est de comprendre le rôle de l’expérience de loisir, à travers une activité sportive, des jeunes ayant une limitation fonctionnelle sur leur dynamique familiale.» (p.52)

Questions/Hypothèses :
«[Q]uel est le rôle de l’expérience de loisir dans la dynamique familiale des jeunes avec une limitation fonctionnelle?» (p. 48)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon de ce projet est composé de cinq familles comprenant chacune une mère, un père et un jeune.» (p. 80)

Instruments :

Type de traitement des données :
Guide d’entretien semi-directif

3. Résumé


«Les résultats ont permis de ressortir des effets sur les jeunes ainsi que sur les parents. Aussi, un modèle d’engrenage comportant l’expérience de loisir, le jeune, ses parents, la dynamique familiale puis la résilience a été dégagé de l’analyse des données. De ce modèle, trois types de familles ont été spécifiées soit la famille Espoir, la famille Ajustée et la famille Répit. Cette typologie est inspirée des différents niveaux d’effets sur les jeunes et sur les parents. Ces effets peuvent faire référence aux facteurs de protection individuels, familiaux et environnementaux et à une réduction des facteurs de risque.» (p. II) Les résultats montrent que «l’implication, le dépassement de soi, le moment de répit, le développement social, la réduction des anticipations négatives ainsi que le renforcement des liens familiaux ont été les effets exprimés par les parents. Dans la littérature, les effets sur les parents étudiés étaient par rapport à une activité pratiquée par toute la famille. Ainsi, cette recherche amène une nouvelle perspective puisque les effets sur les parents sont vécus indirectement de l’activité pratiquée par leur jeune.» (p. 151)