L’implication des pères en littératie familiale au sein du programme ''Entre parents''

L’implication des pères en littératie familiale au sein du programme ''Entre parents''

L’implication des pères en littératie familiale au sein du programme ''Entre parents''

L’implication des pères en littératie familiale au sein du programme ''Entre parents''s

| Ajouter

Référence bibliographique [17373]

Allain, Mathieu Louis. 2014. «L’implication des pères en littératie familiale au sein du programme ''Entre parents''». Mémoire de maîtrise, Rimouski (Québec), Université du Québec à Rimouski, Département des sciences de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de cette recherche est de décrire l’implication des pères dans le domaine de la littératie familiale ainsi que de souligner l’influence du programme de littératie familiale mixte ‘Entre parents’ sur la façon dont les pères s’engagent dans ce domaine à la maison.» (p. vii)

Questions/Hypothèses :
«Les questions de recherche sont: 1) le programme de littératie familiale ‘Entre parents’ propose-t-il des conditions qui facilitent l’implication des pères? 2) de quelle façon le programme ‘Entre parents’ transforme-t-il la perception des pères quant à leur implication en littératie familiale? 3) comment la mère définit-elle le rôle du père en littératie familiale? 4) la définition du rôle du père en littératie familiale, perçue par la mère, influence-t-elle la participation du père dans ce programme? 5) de quelles façons le programme ‘Entre parents’ aide-t-il la manière dont les pères pratiquent la littératie familiale à la maison?» (p. vii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[L]es sujets sont [deux] couples de parents où le père s’est impliqué dans le programme de littératie familiale [et deux] couples où seulement la mère s’est impliquée.» (p. vii) «L’échantillon des intervenants est composé de la coordonnatrice sortante, du coordonnateur actuel et de deux animatrices.» (p. 57) Les participants viennent du Nouveau-Brunswick.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de notre étude fournissent plusieurs indices pour conclure que le programme de littératie familiale mixte ‘Entre parents’ est un facteur de changement positif pour le père, de même que pour la mère, quant au développement de la lecture et de l’écriture chez l’enfant. [Q]ue le père ait participé au programme ou non, il était commun, voire d’emblée, que les parents échangent quant aux informations reçues aux ateliers du programme ‘Entre parents’ afin d’orienter la meilleure façon de s’impliquer avec leurs enfants dans le domaine de la littératie. Ce constat est semblable dans le cas où c’est seulement le père qui avait participé, non la mère, au programme de littératie familiale. Quoique le programme ‘Entre parents’ influence positivement le parent qui ne participait pas au programme dans la façon de pratiquer la littératie familiale à la maison, les parents soutiennent qu’il serait préférable d’avoir une participation conjointe des deux parents dans ce programme puisque l’instauration de nouvelles pratiques dans ce domaine serait davantage possible. Cette participation conjointe est avant tout bénéfique pour l’enfant.» (p. 123)