L’amour chez les jeunes adultes issus de l’immigration : lorsqu’aimer, c’est négocier ses relations et son identité

L’amour chez les jeunes adultes issus de l’immigration : lorsqu’aimer, c’est négocier ses relations et son identité

L’amour chez les jeunes adultes issus de l’immigration : lorsqu’aimer, c’est négocier ses relations et son identité

L’amour chez les jeunes adultes issus de l’immigration : lorsqu’aimer, c’est négocier ses relations et son identités

| Ajouter

Référence bibliographique [17364]

Bourassa-Dansereau, Caterine. 2015. «L’amour chez les jeunes adultes issus de l’immigration : lorsqu’aimer, c’est négocier ses relations et son identité». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de communication.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche qualitative vise à explorer et mieux comprendre les stratégies de négociation identitaire qui caractérisent l’articulation des appartenances sociales et des représentations sociales chez les jeunes adultes issus de l’immigration en contexte amoureux.» (p. xvii)

Questions/Hypothèses :
«Notre démarche vise […] à répondre à notre question de recherche principale: ‘À travers leurs représentations sociales des relations amoureuses, comment les jeunes adultes montréalais, âgés de 16 à 23 ans et issus de l’immigration, négocient-ils leurs appartenances sociales en contextes [sic] amoureux et quelles sont les incidences de cette négociation sur leurs représentations et leur identité?‘» (p. xvii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur la participation de 54 jeunes adultes montréalais issus de l’immigration.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Dans le cadre de notre recherche, l’appartenance familiale s’est imposée comme étant de première importance pour les jeunes adultes, et ce, au-delà de la dimension ethnoculturelle toutefois bien présente. Les participants à notre recherche se réfèrent à cette appartenance à la fois lorsqu’ ils évoquent leurs représentations des relations amoureuses, mais aussi en abordant les contraintes et les interdictions caractérisant leurs expériences à ce niveau.» (p. 134) «Les jeunes adultes que nous avons rencontrés entretiennent des représentations bien définies de la famille. En effet, fonder une famille est l’aboutissement ultime d’une relation amoureuse aux yeux de la très grande majorité de ceux-ci. Leurs représentations de la famille sont associées à une vie commune avec conjoint, parfois dans le cadre de mariages religieux et presque toujours avec la présence d’enfants.» (p. 135) «L’acceptation du partenaire par la famille, et plus spécifiquement par les parents, est centrale pour la quasi-totalité des participants. […] Les jeunes adultes souhaitent donc que leur famille accepte et se réjouisse de leur relation amoureuse et l’importance accordée à leur approbation peut même mener les jeunes à faire certains choix amoureux afin de répondre aux attentes familiales.» (p. 136)