Intentions : «Le but de cette étude est de comprendre la perception des adolescents qui sont actifs quant aux déterminants de leur pratique d’activité physique.» (p. iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’étude est basée sur «19 entretiens […] avec des adolescents de 12 à 14 ans provenant de deux écoles secondaires de la ville de Québec.» (p. iii)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
À la lumière de ses recherches, l’auteur constate que «[l]es propos rapportés par tous les jeunes interviewés démontrent une importance significative des parents sur la pratique d’activité physique. La nature de ces propos étant essentiellement positive, les jeunes ont à peu près tous souligné la contribution déterminante que leurs parents ont apporté [sic] à leur pratique d’activité physique, sous diverses formes. Tout d’abord, les parents sont souvent mentionnés comme étant ceux qui initient leur enfant à la pratique d’activité physique et ont souvent été rapportés comme un élément déclencheur de cette pratique. Les jeunes ont souvent mentionné le fait que ce sont leurs parents qui les ont initiés à l’entraînement d’une ou plusieurs activités dès leur plus jeune âge. […] En plus de participer à l’initiation au sport de leur enfant, les parents, en enseignant l’importance qu’a pour eux la pratique d’activité, transmettent à leur enfant cette conscience de l’importance d’être actif. […] Dépendamment du jeune interviewé, cette contribution des parents varie quant à la forme qu’elle prend; elle peut être un support moral, voir psychologique. Dans de nombreux cas, le ou les parents vont être une source de motivation et d’encouragement pour le jeune et lui apportent un support qui renforce sa disposition à faire de l’activité physique.» (p. 65-66)