Perceptions du châtiment corporel chez les pères immigrants d’origine latine
Perceptions du châtiment corporel chez les pères immigrants d’origine latine
Perceptions du châtiment corporel chez les pères immigrants d’origine latine
Perceptions du châtiment corporel chez les pères immigrants d’origine latines
|
Référence bibliographique [17361]
Pangop, Denise. 2015. «Perceptions du châtiment corporel chez les pères immigrants d’origine latine». Mémoire de maîtrise, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières.
Intentions : «Le but de cette étude est de mieux cerner les perceptions des pères immigrants d’origine latine en lien avec le châtiment corporel à la lumière d’une approche qualitative phénoménologique.» (p. ii)
Questions/Hypothèses : La présente recherche est basée sur les deux questions suivantes: «Quelles sont les perceptions des pères immigrants d’origine latine en lien avec le châtiment corporel? [...] Quels sont les objectifs éducatifs des pères immigrants d’origine latine?» (p. 14)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’étude est basée sur la participation de 14 pères originaire d’Amérique latine à des entrevues de groupe.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«[Le] châtiment corporel est perçu comme étant; 1) une norme culturelle dans le pays d’origine qui se prolonge après l’immigration comme une norme communautaire; 2) une valeur qui garantit la préservation des principes moraux; 3) un facteur de protection à l’égard de l’enfant puisqu’il l’empêche d’adopter des comportements dangereux. Toutefois, le châtiment corporel génère chez le père un sentiment de culpabilité, la souffrance d’infliger de la douleur à l’enfant. […] L’arrivée et l’intégration dans une société qui incrimine le châtiment corporel comme mesure disciplinaire engendre divers sentiments chez le père: 1) la peur de perdre son enfant; 2) l’incompréhension des valeurs familiales du père immigrant; 3) l’impuissance face aux comportements envahissants de l’enfant. Lorsqu’interrogés sur leurs perceptions des méthodes alternatives, certains pères rapportent une méconnaissance des méthodes alternatives au châtiment corporel. D’autres pères confient y avoir recours pour corriger leur enfant. […] Du discours des pères immigrants d’origine latine émerge quatre objectifs éducatifs: 1) la continuité culturelle entre la culture éducationnelle d’origine et celle du pays d’accueil; 2) le bien-être de l’enfant; 3) le sens de la famille comme étant le fondement de la société; 4) la réussite scolaire comme un atout à l’épanouissement personnel et professionnel.» (p. 126-127)