La relation entre les enfants et leur beau-père dans les familles recomposées : un regard rétrospectif sur l’expérience des jeunes adultes
La relation entre les enfants et leur beau-père dans les familles recomposées : un regard rétrospectif sur l’expérience des jeunes adultes
La relation entre les enfants et leur beau-père dans les familles recomposées : un regard rétrospectif sur l’expérience des jeunes adultes
La relation entre les enfants et leur beau-père dans les familles recomposées : un regard rétrospectif sur l’expérience des jeunes adultess
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Référence bibliographique [17357]
Villeneuve, Carolyne. 2015. «La relation entre les enfants et leur beau-père dans les familles recomposées : un regard rétrospectif sur l’expérience des jeunes adultes». Mémoire maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.
Intentions : «Cette étude […] s’intéresse à la relation entre un jeune et son beau-père dans les familles recomposées. Elle s’intéresse au point de vue de jeunes adultes qui l’ont vécu dans leur enfance ou leur adolescence et elle s’inscrit dans une perspective systémique.» (p. iii)
Questions/Hypothèses : «Comment se développe la relation entre le jeune et son beau-père dans un contexte de recomposition familiale? [...] Comment se caractérise la relation entre le jeune et son beau-père sur les plans de la communication, de la proximité et de la satisfaction? [...] De quelle façon les différents sous-systèmes familiaux influencent-ils la manière dont la relation beau-père-enfant se développe?» (p. 39)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de 12 femmes et 3 hommes.
Type de traitement des données : Analyse de contenu Analyse statistique
3. Résumé
«Dans la présente étude, la relation entre un jeune et son beau-père est généralement positive et ce, dès le début de la relation ou suite à une amélioration avec le temps. Le développement de la relation entre un jeune et son beau-père peut être influencé par l’implication du jeune et du beau-père de même que par les membres de l’entourage. Les résultats suggèrent également que différents éléments facilitent ou font obstacle au développement d’une relation positive. Les beaux-pères peuvent avoir différents statuts et occuper différents rôles auprès de leurs beaux-enfants, notamment le rôle de soutien. De leur côté, les jeunes se sentent généralement proches de leur beau-père et ils ont l’impression que celui-ci se soucie d’eux.» (p. 121-122)