Évaluation des retombées d’un séjour éducatif chez les étudiants en techniques d’éducation spécialisée qui accompagnaient des élèves présentant une déficience intellectuelle au Pérou selon une analyse écologique des forces

Évaluation des retombées d’un séjour éducatif chez les étudiants en techniques d’éducation spécialisée qui accompagnaient des élèves présentant une déficience intellectuelle au Pérou selon une analyse écologique des forces

Évaluation des retombées d’un séjour éducatif chez les étudiants en techniques d’éducation spécialisée qui accompagnaient des élèves présentant une déficience intellectuelle au Pérou selon une analyse écologique des forces

Évaluation des retombées d’un séjour éducatif chez les étudiants en techniques d’éducation spécialisée qui accompagnaient des élèves présentant une déficience intellectuelle au Pérou selon une analyse écologique des forcess

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Référence bibliographique [17353]

Loiseau, Catherine. 2014. «Évaluation des retombées d’un séjour éducatif chez les étudiants en techniques d’éducation spécialisée qui accompagnaient des élèves présentant une déficience intellectuelle au Pérou selon une analyse écologique des forces». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Unité d’enseignement en travail social.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce mémoire vise […] principalement à documenter, par le biais d’une évaluation pratique, les perceptions des étudiants en TES [technique d’éducation spécialisée] en ce qui a trait aux retombées, sur les plans personnel et interpersonnel, de la préparation et de la réalisation d’un court séjour à l’étranger sur eux-mêmes ainsi que sur les élèves du Centre Ressources qu’ils accompagnaient.» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de sept «étudiants du Cégep de Jonquière qui ont participé à la préparation et à la réalisation du projet éducatif qui s’est concrétisé par un séjour d’une durée de 10 jours au Pérou au mois de mai 2012.» (p. 123)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«En plus d’avoir des retombées chez les élèves du Centre Ressources, la présente recherche met en perspective les retombées dans les familles de ces derniers. Ainsi, les bénéfices, dont l’augmentation de la maturité, de l’autonomie, de même que l’amélioration de la capacité d’adaptation ou des habiletés dans la réalisation des activités quotidiennes chez les élèves présentant une DI [déficience intellectuelle], semblent engendrer des répercussions positives dans la vie de leur famille. Effectivement, les parents des élèves ayant participé à ce séjour à l’étranger ont appris à se détacher un peu de leurs enfants et à gagner du pouvoir sur leur propre vie (empowerment) ou même à se rappeler qu’ils en ont une. Cela a été observé par la reprise ou le début de projets ou d’activités personnelles des parents à la suite de l’expérience internationale de leur enfant. Ceci pourrait être attribuable à l’augmentation de la confiance des parents envers leurs enfants ainsi qu’en leurs capacités, confiance qui découlerait des nouveaux apprentissages réalisés par ces derniers dans le cadre de ce projet éducatif.» (p. 285)