Préférence pour les garçons et sélection sexuelle prénatale : une réalité contemporaine multiple pour les femmes du Nord-Ouest de l’Inde

Préférence pour les garçons et sélection sexuelle prénatale : une réalité contemporaine multiple pour les femmes du Nord-Ouest de l’Inde

Préférence pour les garçons et sélection sexuelle prénatale : une réalité contemporaine multiple pour les femmes du Nord-Ouest de l’Inde

Préférence pour les garçons et sélection sexuelle prénatale : une réalité contemporaine multiple pour les femmes du Nord-Ouest de l’Indes

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Référence bibliographique [17337]

Bergeron-Dufour, Marie-Elaine. 2015. «Préférence pour les garçons et sélection sexuelle prénatale : une réalité contemporaine multiple pour les femmes du Nord-Ouest de l’Inde». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département d’anthropologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude se base principalement sur deux objectifs: 1) comprendre les dynamiques contemporaines de la préférence pour les garçons; et 2) décrire comment la préférence pour les garçons et la sélection sexuelle sont intégrés aux pratiques quotidiennes et aux événements de la vie féminine tels que la reproduction, les modalités du mariage, l’éducation des enfants, les relations intrafamiliales et les relations avec le mari.» (p. 82)

Questions/Hypothèses :
L’auteure présente trois hypothèses: «1) La préférence pour les garçons est d’origine précoloniale et la sélection sexuelle est son évolution contemporaine; 2) L’accessibilité aux technologies de la santé reproductive permet de résoudre les tensions entre les rôles et responsabilités des femmes au sein du système de parenté et les attentes filiales et familiales; [et] 3) L’observance de la préférence pour les garçons et la pratique de la sélection sexuelle permettent l’accomplissement d’une féminité négociée à travers les relations intergénérationnelles et une certaine construction de genre.» (p. 82-83)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, 42 femmes, entre 29 et 55 ans, issues de milieux favorisés (classes moyennes et aisées) de la partie sud de Jawahar Nagar [en Inde] ont été interviewées.» (p. 92)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cette thèse révèle que: «[l]e recours à la sélection sexuelle semble résoudre de nombreuses tensions produites par les interactions entre les changements économiques, l’intensification de la planification familiale, l’accessibilité aux technologies de la santé reproductive et les attentes filiales de la famille. Bien que les femmes subissent de la pression familiale pour concevoir un fils, elles peuvent désirer pour elles-mêmes la naissance de fils, une préférence influencée par la construction identitaire de genre qui associe l’achèvement de la féminité à travers les rôles d’épouse et la maternité de fils. Les pressions pour la naissance d’un garçon émaneraient tout autant des structures sociales que de l’environnement familial immédiat.» (p. ii) Les résultats du deuxième article indiquent que: «[f]aisant partie de la construction de leur identité féminine, la préférence pour les garçons peut se voir conçue comme émanant d’un désir biologique des femmes. Leurs pratiques reproductives seront alors intégrées aux relations familiales et aux désirs communs.» (p. 145) Dans le troisième article, l’analyse indique que: «[l]e choix de la sélection sexuelle semble résoudre des tensions entre les besoins filiaux et les stratégies économiques et sociales des familles. Pour les familles aisées, ces stratégies sont liées à la mobilité sociale et au maintien du patrimoine au sein de la famille. Le contexte économique actuel crée des tensions pour les familles en ce qui concerne la gestion du ‘risque’ social, culturel et économique associé à l’éducation des filles (Patel 2010).» (p. 208)