Effet de la classe ou expériences scolaires? : étude sur l’élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant(e)s canadien(ne)s au regard des études universitaires

Effet de la classe ou expériences scolaires? : étude sur l’élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant(e)s canadien(ne)s au regard des études universitaires

Effet de la classe ou expériences scolaires? : étude sur l’élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant(e)s canadien(ne)s au regard des études universitaires

Effet de la classe ou expériences scolaires? : étude sur l’élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant(e)s canadien(ne)s au regard des études universitairess

| Ajouter

Référence bibliographique [17335]

Marcoux-Moisan, Maxime. 2015. «Effet de la classe ou expériences scolaires? : étude sur l’élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant(e)s canadien(ne)s au regard des études universitaires». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de sociologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]ette thèse explore dans quelle mesure les facteurs liés à [sic] au parcours de l’élève (base de référence pour un calcul rationnel) et à l’héritage socioculturel (habitus) peuvent intervenir sur l’élaboration des aspirations scolaires dites réalistes et la variation des aspirations.» (p. xiv)

Questions/Hypothèses :
«L’hypothèse émise est que l’influence de la classe sociale intervient lors de l’élaboration des aspirations scolaires et qu’elle tend à disparaître durant le parcours scolaire au niveau postsecondaire; cette disparition s’explique par les traces laissées par le parcours de l’élève au niveau de la motivation et de la représentation des embûches et obstacles à venir.» (p. 121)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les données utilisées dans cette thèse sont tirées de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats tendent à suggérer que l’élève exécute bel et bien un calcul rationnel pour l’élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes, mais un calcul qui est, avant tout, influencé par l’habitus, surtout selon le niveau d’études des parents (capital culturel institutionnalisé). Par ailleurs, ce calcul rationnel serait davantage influencé par la moyenne générale déclarée lors des études au secondaire et lors des premières années à la suite des études secondaires. Ainsi peut-on dire que l’élaboration et la variation d’une aspiration scolaire réaliste se conçoivent sur la base d’un héritage culturel et d’un parcours scolaire constitués d’un ensemble d’expériences scolaires récentes, qui pourrait se conceptualiser sous ‘la rationalité en habitus’.» Le milieu familial influe de plusieurs façons sur le parcours scolaire de l’enfant, et ce, de manière inégale selon les ressources de la famille. Aussi, «le niveau d’aspiration souhaité serait issu d’une perception des conduites qui prennent la forme de séquences objectivement orientées par référence à une fin et qui peuvent être le produit d’une stratégie consciente. Les élèves obéiraient à un processus de décision rationnelle dont les paramètres sont des fonctions d’un habitus primaire (héritage intériorisé et extériorisé provenant du groupe familial) et d’un habitus secondaire (socialisation scolaire qui rejoint l’habitus familial).» (p. 223-224)