Les bifurcations dans les parcours scolaires des étudiants universitaires québécois

Les bifurcations dans les parcours scolaires des étudiants universitaires québécois

Les bifurcations dans les parcours scolaires des étudiants universitaires québécois

Les bifurcations dans les parcours scolaires des étudiants universitaires québécoiss

| Ajouter

Référence bibliographique [17333]

Lefebvre-Dugré, Alix. 2015. «Les bifurcations dans les parcours scolaires des étudiants universitaires québécois». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de sociologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de ce mémoire est d’étudier un type précis de parcours scolaire atypique, marqué par un changement d’orientation radical qui peut être désigné par le terme bifurcation.» (p. 1)

Questions/Hypothèses :
«Je pose l’hypothèse que seuls les individus dont le changement d’orientation répond aux quatre critères de la bifurcation se désigneront eux-mêmes comme des bifurquants. Seuls les étudiants vivant un changement d’orientation radical, c’est-à-dire vers un domaine d’études ayant peu de points en commun avec son programme de départ, ainsi que durable, non anticipé et ayant lieu après qu’ils aient complété plus d’une session dans leur premier programme d’études considéreront donc leur réorientation scolaire comme une bifurcation. Je pose également l’hypothèse que ceux dont le changement d’orientation ne correspond pas à ces critères considéreront celui-ci comme une simple réorientation scolaire n’introduisant pas de modification majeure dans l’orientation de leur parcours scolaire.» (p. 29-30)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon pour l’analyse qualitative est composé de 13 personnes ayant vécu une bifurcation scolaire au cours de leurs études postsecondaires. Les données pour l’analyse quantitative sont issues de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) de Statistique Canada.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«L’analyse descriptive montre le rôle décisif de la souplesse de fonctionnement et des ressources des institutions d’enseignement postsecondaire, tandis qu’elle tend à minorer le rôle joué par l’entourage des étudiants, et particulièrement de leurs parents. L’analyse explicative fait apparaitre deux modèles distincts de bifurcation: le modèle de la rectification, dans lequel les étudiants se réorientent vers un programme qui correspond davantage à leurs valeurs; et celui de la rétroaction, dans lequel ils se réorientent vers un domaine pour lequel ils avaient déjà de l’intérêt.» (p. i) Concernant l’influence jouée par l’entourage des jeunes quant aux choix de leurs parcours scolaires, «les personnes rencontrées mentionnent le plus souvent leurs parents et les membres de leur fratrie. Quelques-unes mentionnent également des professeurs, des collègues et des amis ainsi que d’autres membres de leur famille. L’analyse des entretiens révèle cependant que les individus rencontrés font preuve d’une très grande autonomie en ce qui concerne la décision de se réorienter ainsi que le choix des différents programmes d’études suivis durant le parcours. Il ressort du discours de la majorité d’entre eux que ces choix sont opérés sans que l’avis ou l’approbation des parents soit recherché.» (p. 87)