Rapports sociaux de sexe et sexualité dans le Québec contemporain : les trajectoires adolescentes lesbiennes

Rapports sociaux de sexe et sexualité dans le Québec contemporain : les trajectoires adolescentes lesbiennes

Rapports sociaux de sexe et sexualité dans le Québec contemporain : les trajectoires adolescentes lesbiennes

Rapports sociaux de sexe et sexualité dans le Québec contemporain : les trajectoires adolescentes lesbienness

| Ajouter

Référence bibliographique [17327]

Lebreton, Christelle. 2014. «Rapports sociaux de sexe et sexualité dans le Québec contemporain : les trajectoires adolescentes lesbiennes». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Notre objectif est de contribuer à analyser le vécu des jeunes lesbiennes à l’adolescence pour découvrir les éléments qui participent à la formation de l’identité sexuelle lesbienne, soit en favorisant cette formation, soit en l’entravant.» (p. VII)

Questions/Hypothèses :
Les questions de recherche sont les suivantes: «Comment les jeunes lesbiennes parviennent-elles à reconnaître leurs désirs sexuels, comment les vivent-elles? Ont-elles évolué dans un environnement hostile ou au contraire favorable à ce qu’elles construisent une représentation d’elles-mêmes positive? Quelles sont les expériences qui ont contribué à ce qu’elles se reconnaissent en tant qu’homosexuelles? Quelles sont celles qui ont complexifié cette reconnaissance?» (p. 53)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Notre échantillon est composé de vingt jeunes femmes âgées de 18 à 26 ans, dont dix-huit s’affirment lesbiennes et deux comme bisexuelles.» (p. 93)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Cette recherche a permis d’identifier, à partir du discours de jeunes lesbiennes québécoises, comment elles ont négocié l’apprentissage de leur sexualité et de leurs intérêts amoureux à l’adolescence, et de quelle manière leur environnement social et culturel a facilité ou complexifié leur cheminement.» (p. 258) «[L]’entrée dans l’âge de jeune adulte, qui s’accompagne d’une émancipation vis-à-vis de la structure normative caractéristique du milieu scolaire au secondaire, et également du milieu familial, ainsi que le développement de l’autonomie matérielle sont autant de circonstances qui apparaissent avoir favorisé la poursuite des relations amoureuses et sexuelles lesbiennes. Les répondantes ont montré les obstacles qui découlent de l’invisibilité du lesbianisme, notamment la difficulté d’identifier les filles lesbiennes dans leur entourage et le sentiment ‘d’être seule au monde’.» (p. 261)