Jeunes croyants : une identité choisie et performée

Jeunes croyants : une identité choisie et performée

Jeunes croyants : une identité choisie et performée

Jeunes croyants : une identité choisie et performées

| Ajouter

Référence bibliographique [17326]

Drapeau, Émilie. 2016. «Jeunes croyants : une identité choisie et performée». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce mémoire de maîtrise porte sur l’expérience religieuse de jeunes croyants en contexte fortement sécularisé. Il est orienté, de manière plus spécifique, sur les croyances religieuses et spirituelles et sur l’impact que ces jeunes attribuent à leurs croyances dans différents registres d’expérience de leur vie, notamment celui de l’identité.» (p. vi)

Questions/Hypothèses :
Les questions de recherche formulées par l’auteure sont les suivantes: «L’adhésion à des croyances religieuses influence-elle la construction identitaire des jeunes croyants? Quelles significations et importance accordent-ils à leurs croyances? Attribuent-ils un impact à leurs croyances sur la construction de leur identité et, si oui, de quelle nature?» (p. 13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon «est composé de jeunes femmes et de jeunes hommes âgés entre 18 et 25 ans qui affirment adhérer à des croyances religieuses.» (p. 49)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les principaux résultats de la recherche mettent en relief l’inscription de l’adhésion religieuse et de l’adhésion aux croyances religieuses au sein d’une démarche personnelle axée sur l’importance du choix. L’identification de soi en tant que croyant, bien qu’elle s’ancre la plupart du temps dans la revendication d’un héritage transmis lors de la socialisation familiale, se fait au terme d’un processus volontaire et réflexif. Ainsi, l’adhésion religieuse se veut significative moins à l’aune d’une transmission par héritage que d’un choix individuel s’inscrivant au sein d’une trajectoire biographique singulière. Cette identification choisie et revendiquée est à comprendre en regard de l’impératif de construire son identité personnelle et de l’importance de l’affirmation d’un rapport autonome, critique et singulier à la démarche religieuse.» (p. 172)