Discuter de sexualité avec son préadolescent : les connaissances perçues et le sentiment d’autoefficacité des parents

Discuter de sexualité avec son préadolescent : les connaissances perçues et le sentiment d’autoefficacité des parents

Discuter de sexualité avec son préadolescent : les connaissances perçues et le sentiment d’autoefficacité des parents

Discuter de sexualité avec son préadolescent : les connaissances perçues et le sentiment d’autoefficacité des parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [17323]

Lavoie, Gabrielle. 2014. «Discuter de sexualité avec son préadolescent : les connaissances perçues et le sentiment d’autoefficacité des parents». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sexologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude s’intéresse à deux facteurs individuels qui influencent la communication sur la sexualité entre les parents et les préadolescents, soit la perception de leurs connaissances et leur sentiment d’autoefficacité. Les principaux objectifs sont: 1) mesurer la perception des parents quant à leur niveau de connaissances vis-à-vis de la sexualité et de leur sentiment d’autoefficacité à aborder divers thèmes liés aux principales dimensions de la sexualité, 2) dégager les thèmes et les dimensions associés à la sexualité qui soulèvent des difficultés au niveau de la discussion chez les parents 3) dégager les similitudes et les différences entre les mères et les pères concernant les thèmes et les dimensions de la sexualité et 4) établir l’existence ou non d’un lien entre la perception du niveau de connaissances et le sentiment d’autoefficacité des parents.» (p. viii)

Questions/Hypothèses :
L’étude est basée sur les hypothèses suivantes: «1) Les parents qui perçoivent un haut niveau de connaissances dans une dimension percevront également un fort sentiment d’autoefficacité à discuter des thèmes issus de cette même dimension. 2) Les mères et les pères présenteront des scores similaires concernant leur niveau de connaissances et leur sentiment d’autoefficacité.» (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon final de cette étude est composé de 122 parents francophones de préadolescents âgés entre 9 et 12 ans et qui sont issus de diverses régions administratives du Québec.» (p. 43)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats démontrent que les parents estiment posséder un niveau de connaissances ainsi qu’un sentiment d’autoefficacité relativement élevé pour l’ensemble des thèmes. Également, les résultats révèlent l’existence d’une relation statistiquement significative entre ces deux variables. Par ailleurs, la fréquence des réponses fournies indique que la perception des parents quant à leur niveau de connaissances et leur sentiment d’autoefficacité varie selon le type de dimension. Ainsi, les dimensions du développement humain, des comportements sexuels et de la culture et société semblent comporter des thèmes plus difficiles à aborder pour les parents. Enfin, aucune différence significative ne fut répertoriée entre les pères et les mères.» (p. viii)