La relation entre le désengagement scolaire comportemental et la détérioration du rendement : le rôle modérateur de l’implication parentale

La relation entre le désengagement scolaire comportemental et la détérioration du rendement : le rôle modérateur de l’implication parentale

La relation entre le désengagement scolaire comportemental et la détérioration du rendement : le rôle modérateur de l’implication parentale

La relation entre le désengagement scolaire comportemental et la détérioration du rendement : le rôle modérateur de l’implication parentales

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Référence bibliographique [17322]

LaRose-Hebert, Gabryelle. 2015. «La relation entre le désengagement scolaire comportemental et la détérioration du rendement : le rôle modérateur de l’implication parentale». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce projet de recherche a pour but d’examiner dans quelle mesure l’implication des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant est susceptible de modérer la relation entre le désengagement scolaire de l’élève et la détérioration de son rendement scolaire au début du secondaire.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
«[L]a présente étude vise à répondre à la question suivante: dans quelle mesure l’implication des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant, telle que perçue par l’élève, est-elle susceptible de modérer la relation entre le désengagement comportemental de l’élève et la détérioration du rendement scolaire dans les premières années du secondaire?» (p. 19)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est composé de 380 élèves de première et troisième secondaire de la région de Montréal.» (p. ii)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats démontrent qu’il existe des relations significatives entre le sexe et le désengagement comportemental; les garçons étant plus désengagés que les filles. Les résultats indiquent que le sexe n’est pas associé au rendement scolaire en secondaire 1. Le sexe est toutefois associé négativement au rendement scolaire en secondaire 3. Les garçons réussissent moins bien au plan scolaire en secondaire 3 que les filles. […] Donc, tel qu’attendu, les élèves qui sont perçus comme étant plus désengagés d’après leurs pairs en secondaire 1 réussissent moins bien en secondaire 1 et 3. D’autres résultats intéressants à souligner concernent les comportements de soutien parental reliés aux activités scolaires. On remarque que les comportements de soutien parental ne sont ni associés au sexe, aux variables sociodémographiques et au désengagement comportemental. Ces résultats suggèrent notamment que les comportements de soutien parental sont indépendants du niveau de désengagement comportemental des élèves. Cependant, les comportements de soutien parental sont associés positivement au rendement scolaire en première secondaire, mais pas en secondaire 3. Les élèves qui perçoivent leurs parents comme étant plus impliqués dans leur cheminement scolaire ont donc un meilleur rendement scolaire en secondaire 1 seulement.» (p. 26-27)