Stabilité de la relation d’activation père-enfant entre 12-18 mois et 3-5 ans et les facteurs associés à l’instabilité

Stabilité de la relation d’activation père-enfant entre 12-18 mois et 3-5 ans et les facteurs associés à l’instabilité

Stabilité de la relation d’activation père-enfant entre 12-18 mois et 3-5 ans et les facteurs associés à l’instabilité

Stabilité de la relation d’activation père-enfant entre 12-18 mois et 3-5 ans et les facteurs associés à l’instabilités

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Référence bibliographique [17321]

Hamel, Sarah. 2015. «Stabilité de la relation d’activation père-enfant entre 12-18 mois et 3-5 ans et les facteurs associés à l’instabilité». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude longitudinale a pour objectif d’évaluer la stabilité de la relation d’activation père-enfant entre 12-18 mois et 3-5 ans.» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude implique «39 dyades père-enfant [à] deux temps de mesures, soit lorsque l’enfant était âgé entre 12 et 18 mois et lorsqu’il était âgé entre 3 et 5 ans.» (p. ii)

Instruments :
- Questionnaires
- Grille d’observation

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Contrairement à ce que nous nous attendions, la relation d’activation père-enfant, telle que mesurée par la situation risquée à 12-18 mois et 3-5 ans a une stabilité plutôt faible (46,10 %). Nous n’avons donc pas pu confirmer notre hypothèse voulant que la stabilité de la relation d’activation père-enfant soit stable entre 12-18 mois et 3-5 ans. En effet, plus de la moitié des enfants ont changé de patron d’activation entre 12-18 mois et 3-5 ans. La stabilité de la relation d’activation père-enfant ne semble donc pas être meilleure que celle de la relation d’attachement père-enfant. En effet, la stabilité de l’attachement père-enfant serait entre 46 % et 67,5 % selon les études (Ainsworth et al., 1978; Belsky et al., 1996; Main et Cassidy, 1988; Owen et al., 1984). […] L’amélioration au niveau de la relation d’activation père-enfant constatée dans cette étude s’explique peut-être par le fait que le père s’implique davantage auprès de l’enfant à mesure que celui-ci grandit (Bailey, 1994). Il pourrait également s’agir tout simplement du développement normal de l’enfant qui fait en sorte qu’il soit de mieux en mieux activé à mesure qu’il acquière des apprentissages et des expériences liées à l’exploration.» (p. 30-31)