Les relations mères-enfants lorsqu’un enfant enfreint une règle : étude de l’impact des stratégies visant à renforcer les règles et du climat interpersonnel

Les relations mères-enfants lorsqu’un enfant enfreint une règle : étude de l’impact des stratégies visant à renforcer les règles et du climat interpersonnel

Les relations mères-enfants lorsqu’un enfant enfreint une règle : étude de l’impact des stratégies visant à renforcer les règles et du climat interpersonnel

Les relations mères-enfants lorsqu’un enfant enfreint une règle : étude de l’impact des stratégies visant à renforcer les règles et du climat interpersonnels

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Référence bibliographique [17314]

Lessard, Joannie. 2015. «Les relations mères-enfants lorsqu’un enfant enfreint une règle : étude de l’impact des stratégies visant à renforcer les règles et du climat interpersonnel». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette thèse est d’évaluer l’impact de trois stratégies visant à renforcer les règles (répéter la règle, donner une punition ou avoir recours à une conséquence logique) variant quant à leurs niveaux de structure et de soutien à l’autonomie, et de vérifier leurs effets lorsqu’elles sont employées au sein d’un climat interpersonnel soutenant l’autonomie ou d’un climat interpersonnel contrôlant. Le premier article s’intéresse à l’impact conjoint des stratégies visant à renforcer les règles et du climat interpersonnel sur des indicateurs de conformité et d’intériorisation rapportés par [les] enfants et leurs mères. […] Le second article vise à documenter les réactions émotionnelles potentielles des mêmes enfants […] face aux trois stratégies visant à renforcer les règles et aux climats interpersonnels.» (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur la participation de 221 enfants âgés entre 9 et 12 ans, recrutés dans 10 écoles primaires de Montréal. Les mères de 168 de ces enfants ont également participé.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats du premier article montre que «les mères considèrent les conséquences logiques utilisées dans un climat qui soutient l’autonomie comme étant les pratiques les plus efficaces et les plus acceptables (effet interactif). Les enfants pensent aussi qu’un climat interpersonnel qui soutient l’autonomie est plus efficace et plus acceptable qu’un climat interpersonnel contrôlant. De plus, les résultats suggèrent que les enfants considèrent les conséquences logiques comme des pratiques aussi efficaces, mais plus acceptables que les punitions. Le fait de répéter la règle est jugé comme étant acceptable, mais peu efficace comparativement aux autres stratégies. Pour les enfants, les résultats montrent qu’il n’y a pas d’interaction entre les stratégies visant à renforcer les règles et le climat interpersonnel.» Ceux du deuxième article révèlent que «les punitions susciteraient plus de tristesse, de culpabilité et de colère que les conséquences logiques, que les conséquences logiques feraient vivre aux enfants plus de tristesse et de culpabilité que répéter la règle et que les punitions amèneraient les enfants à vivre davantage de honte que répéter la règle. Finalement, les résultats suggèrent que les effets des stratégies visant à renforcer les règles et du climat interpersonnel sont additifs; il n’y a pas d’interaction entre ces deux facteurs.» (p. i-ii)