La réussite scolaire et les compétences socio-affectives des élèves au début de l’école primaire : les méthodes d’évaluation et les facteurs associés

La réussite scolaire et les compétences socio-affectives des élèves au début de l’école primaire : les méthodes d’évaluation et les facteurs associés

La réussite scolaire et les compétences socio-affectives des élèves au début de l’école primaire : les méthodes d’évaluation et les facteurs associés

La réussite scolaire et les compétences socio-affectives des élèves au début de l’école primaire : les méthodes d’évaluation et les facteurs associéss

| Ajouter

Référence bibliographique [17312]

Hammes, Patricia Simone. 2014. «La réussite scolaire et les compétences socio-affectives des élèves au début de l’école primaire : les méthodes d’évaluation et les facteurs associés». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente thèse [par articles] s’intéresse à la réussite des élèves en début de scolarisation. Plus précisément, [le premier article] s’attarde sur les qualités psychométriques de deux mesures de la réussite scolaire des jeunes enfants; [le deuxième article] étudie les caractéristiques personnelles et familiales des enfants résilients sur le plan scolaire; enfin [le troisième article] examine les associations possibles entre le profil socio-affectif des écoliers et le fonctionnement familial. […] Le premier [article] s’intéresse aux qualités psychométriques de deux mesures portant sur le rendement scolaire des enfants […].» (p. ix) Dans cette fiche synthèse l’accent sera cependant porté sur les deux derniers articles de cette thèse puisqu’ils abordent la famille.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
The sample for the second article «[i]ncluded 321 francophone children at kindergarten (154 boys, 167 girls, Mage = 5.5 years old) recruited in 47 preschools, located in the Estrie region of Quebec, Canada.» (p. 60) The sample for the third article included «[t]wo hundred and seventy eight francophone children (13 7 boys and 141 girls) and their families [who] were recruited in the Estrie region, in the province of Québec […].» (p. 104)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats du deuxième article suggèrent qu’«[e]n comparant [les enfants issus d’un contexte de pauvreté] avec ceux provenant de milieux plus aisés, nous avons identifié la présence d’attributs personnels et parentaux spécifiques aux enfants résilients sur le plan scolaire. Les résultats indiquent que le fait d’avoir, à l’âge préscolaire, de bonnes habiletés sociales, moins de comportements agressifs et un faible niveau de stress parental, favorise particulièrement la réussite des enfants exposés à la pauvreté. Les enfants ayant réussi leur première année scolaire avaient des scores de quotient intellectuel (QI) plus élevés à la maternelle que leurs pairs non compétents sur le plan scolaire, indépendamment de leur revenu familial. En général, les attributs personnels et parentaux des enfants résilients étaient à des niveaux comparables à ceux provenant de familles aisées.» (p. ix) Les résultats du troisième article indiquent «que les enfants issus de familles plus cohésives (c’est-à-dire, ayant une bonne proximité émotionnelle entre les membres) démontrent plus de compétences sociales, tandis que les enfants provenant de familles aux relations plus conflictuelles sont davantage susceptibles de présenter de comportements d’agressivité et d’irritabilité à l’école.» (p. x)