Impacts de l’environnement sur le fonctionnement des enfants issus de familles immigrantes de pays en développement
Impacts de l’environnement sur le fonctionnement des enfants issus de familles immigrantes de pays en développement
Impacts de l’environnement sur le fonctionnement des enfants issus de familles immigrantes de pays en développement
Impacts de l’environnement sur le fonctionnement des enfants issus de familles immigrantes de pays en développements
|
Référence bibliographique [17311]
Choquette, Anne. 2014. «Impacts de l’environnement sur le fonctionnement des enfants issus de familles immigrantes de pays en développement». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Intentions : «Cette étude exploratoire vise, dans un premier temps, à évaluer certains aspects du développement cognitif de [jeunes issus de familles immigrantes] et à décrire les difficultés sur le plan du développement psychoaffectif (présence de comportements extériorisés et intériorisés). De plus, cette étude vise aussi à documenter les conditions de vie dans lesquelles évoluent ces jeunes afin de mieux comprendre comment certains aspects de leur environnement sont reliés à leur développement.» (p. xiii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon comprend «soixante-cinq enfants, âgés entre 10 et 12 ans […] recrutés dans cinq écoles primaires à vocation multiculturelle de la région de Montréal.» (p. xiii)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Les résultats montrent effectivement que les deux groupes d’enfants immigrants de pays en développement (Groupe Haïti et Groupe Amérique latine) obtiennent des scores plus faibles que les enfants non immigrants aux échelles de Compréhension Verbale, de Raisonnement Perceptif, et à l’échelle globale. […] Sur le plan psychoaffectif, les enseignants observent davantage de comportements extériorisés et de comportements oppositionnels chez les enfants de familles haïtiennes que chez ceux des deux autres groupes. Pour ce qui est des comportements intériorisés, les enseignants ne relèvent pas de différence entre les trois groupes» (p. xiv) «Nos résultats […] mettent en relief l’association de plusieurs facteurs de l’environnement avec le fonctionnement intellectuel, tel que les activités de loisir, les pratiques parentales, le temps de jeu/lecture partagé entre un parent et son enfant, le temps passé à regarder la télévision, la scolarité des parents, l’âge de la mère lors de la naissance du premier enfant, la monoparentalité, le niveau de stress parental, la langue d’usage à la maison, la densité d’occupation et le cumul des facteurs de risque.» (p. 90)