Facteurs d’échec et de réussite du placement : perception des familles d’accueil
Facteurs d’échec et de réussite du placement : perception des familles d’accueil
Facteurs d’échec et de réussite du placement : perception des familles d’accueil
Facteurs d’échec et de réussite du placement : perception des familles d’accueils
|
Référence bibliographique [17309]
Morin, Sylvie. 2015. «Facteurs d’échec et de réussite du placement : perception des familles d’accueil». Thèse de doctorat, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.
Intentions : «Cette recherche a […] pour objectif de mieux comprendre l’adaptation de l’enfant à son placement en famille d’accueil, c’est-à-dire les facteurs de réussite et d’échec, et ce, en fonction de la perspective de la famille d’accueil.» (p. iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de 13 mères d’accueil.
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse de contenu Analyse statistique
3. Résumé
«Selon les mères d’accueil consultées, [le] manque de reconnaissance, source de frustrations, a également un effet négatif sur les relations entre les parents d’accueil et les intervenants. Le thème des relations constitue d’ailleurs une autre des questions dominantes apparues dans le discours des participantes, de même que dans les résultats aux questionnaires. Les relations, qu’elles soient nourrissantes, protectrices ou préjudiciables, semblent avoir une influence déterminante sur la motivation des familles d’accueil, sur leur sentiment d’efficacité personnelle, de même que sur le cours du placement. Chaque relation qui s’établit entre les différents acteurs du placement (les parents d’accueil, l’enfant, les intervenants, la famille biologique de l’enfant, la famille biologique des parents d’accueil, etc.) aura des conséquences bien réelles.» (p. 209)