Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière

Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière

Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière

Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrières

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Référence bibliographique [17300]

Letscher, Sylvain, Deslandes, Rollande et Parent, Ghyslain. 2015. «Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière ». La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, vol. 74, no 12, p. 233-248.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette étude était de préciser l’engagement de pères et de mères au développement de la participation sociale dans les domaines de l’éducation et du travail et au plan du choix de carrière de leur enfant sourd.» (p. 245)

Questions/Hypothèses :
«[Q]uel est l’engagement de pères et de mères au développement de la participation sociale dans les domaines de l’éducation et du travail et au plan du choix de carrière de leur enfant sourd?» (p. 235)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de «22 répondants [qui] ont participé à l’étude, dont sept personnes sourdes, six mères, deux pères et sept enseignants.» (p. 237)

Instruments :
- Questionnaires
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Pour tous les participants sourds, il est possible de retenir une relation positive et une proximité avec les parents. Toutefois, cette relation met en jeu un processus de résilience familiale non seulement pour la personne sourde, mais aussi pour les membres de sa famille. Cette relation a pu avoir des conséquences tant sur la vie de couple, la vie familiale, la vie sociale des participants et elle a aussi pu jouer un rôle quant au fait que plusieurs Sourds se trouvent dans un plus faible niveau socioéconomique. En ce sens, il a pu être plus difficile pour les parents d’apporter du soutien au développement de la participation sociale dans les domaines de l’éducation et du travail et au plan du choix de carrière de leur enfant sourd. Les parents adoptent un style parental défenseur, protecteur, absent ou distant avec leur enfant sourd, que ce soit chez la mère ou le père. Le style parental est étroitement relié au soutien et aux attitudes perçus par les participants sourds comme des obstacles ou des facilitateurs, révélant ainsi des processus de libération, de résilience, de résilience-oppression ou de résignation chez les participants sourds. Les pratiques parentales prennent donc forme d’obstacles ou de facilitateurs dans le soutien relatif au choix de carrière sur le plan de l’aide instrumentale, du rôle de modèle relié au choix de carrière, de l’encouragement et du soutien affectif auprès de l’enfant sourd.» (p. 245-246)