Sports organisés : environnements d’influence et habitudes de vie des adolescents

Sports organisés : environnements d’influence et habitudes de vie des adolescents

Sports organisés : environnements d’influence et habitudes de vie des adolescents

Sports organisés : environnements d’influence et habitudes de vie des adolescentss

| Ajouter

Référence bibliographique [17295]

Dubreuil, Philippe, Lemoyne, Jean et Rivard, Marie-Claude. 2014. «Sports organisés : environnements d’influence et habitudes de vie des adolescents ». Science & Sports, vol. 29, no 5, p. 248-257.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude vise quatre objectifs: 1) comparer la proportion des ‘sportifs’ et des ‘élèves’ au niveau des habitudes d’activités physiques et d’alimentation en ce qui a trait à l’atteinte des recommandations nationales, 2) vérifier la relation entre les habitudes de vie des adolescents et l’influence des environnements, 3) comparer la proportion des ‘sportifs’ versus celle des ‘élèves’ au regard des environnements d’influence sur les habitudes de vie, et 4) vérifier si le processus de socialisation institutionnelle peut expliquer les différences quant aux influences de l’environnement chez les adolescents.» (p. 248)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[L]’échantillon total de l’étude est composé de deux sous-populations: des ‘sportifs’ participant à la finale provinciale des jeux du Québec (n = 1865) [et] des ‘élèves’ provenant de deux écoles secondaires de la Mauricie (n = 708).» (p. 251)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«[L]es proportions d’adolescents rapportant une forte influence de la famille sur l’activité physique et l’alimentation sont beaucoup plus élevées que celles des deux autres environnements d’influence [école et pairs]. Le degré de sensibilisation des parents face à l’importance de la pratique d’activités physiques et de la saine alimentation est probablement plus élevé chez les ‘sportifs’, car ils côtoient sur une base régulière des gens qui en font la promotion, tels les entraîneurs et les nutritionnistes gravitant autour des équipes sportives. La grande influence de la famille au niveau des saines habitudes de vie peut aussi s’expliquer par son rôle d’exemple et de soutien à l’acquisition de saines habitudes de vie.» (p. 254-255)