Vivre à l’intersection du VIH et du vieillissement : quelles répercussions sur les liens sociaux significatifs?

Vivre à l’intersection du VIH et du vieillissement : quelles répercussions sur les liens sociaux significatifs?

Vivre à l’intersection du VIH et du vieillissement : quelles répercussions sur les liens sociaux significatifs?

Vivre à l’intersection du VIH et du vieillissement : quelles répercussions sur les liens sociaux significatifs?s

| Ajouter

Référence bibliographique [17277]

Wallach, Isabelle, Ducandas, Xun, Martel, Michel et Thomas, Réjean. 2016. «Vivre à l’intersection du VIH et du vieillissement : quelles répercussions sur les liens sociaux significatifs? ». La revue canadienne du vieillissement / Canadian Journal on Aging, vol. 35, no 1, p. 42-54.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent article se propose […] de documenter les obstacles rencontrés par les PAVIH [personnes âgées vivant avec le VIH] dans le maintien de leurs liens sociaux significatifs [famille, amis] mais également d’analyser leurs fondements, qu’ils trouvent leur source dans le VIH, le vieillissement ou dans l’intersection du VIH et du vieillissement.» (p. 43)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est composé de 38 PVVIH [personnes vivant avec le VIH] de 50 ans et plus, âgées de 50 à 73 ans, un peu moins des deux tiers se situant dans la cinquantaine (n=23) et un peu plus d’un tiers étant sexagénaire et septuagénaires (n=15).» (p. 46) Le recrutement s’est fait à travers une clinique médicale spécialisée située à Montréal.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’analyse des discours des participants a mis en lumière les difficultés rencontrées par les PAVIH à maintenir et créer des liens sociaux significatifs. […] Nos résultats corroborent l’hypothèse selon laquelle la stigmatisation du VIH aurait un impact sur la capacité des PAVIH à maintenir des liens avec les proches non-infectés par le VIH (Poindexter & Shippy, 2008 ; Shippy & Karpiak, 2005). Cependant, si la stigmatisation du VIH joue en effet un rôle central, il importe de noter que d’autres formes d’oppression exercent une influence toute aussi majeure sur l’insertion sociale des PAVIH. Notre recherche souligne ainsi l’importance de prendre en considération l’intersection du VIH et des autres positions sociales des PAVIH pour appréhender la réalité du délitement de leurs liens sociaux significatifs. Nos résultats démontrent également qu’il est indispensable de resituer les expériences des PAVIH en lien avec l’intersection de leurs positions sociales dans le contexte de leur parcours de vie, en portant à la fois attention aux effets au long cours des problèmes passés et aux difficultés.» (p. 51)