Projet de Plan d’action famille de Montréal : rapport de consultation publique, le 15 février 2008
Projet de Plan d’action famille de Montréal : rapport de consultation publique, le 15 février 2008
Projet de Plan d’action famille de Montréal : rapport de consultation publique, le 15 février 2008
Projet de Plan d’action famille de Montréal : rapport de consultation publique, le 15 février 2008s
|
Référence bibliographique [1725]
Québec. Office de consultation publique de Montréal. 2008. Projet de Plan d’action famille de Montréal : rapport de consultation publique, le 15 février 2008. Montréal: Gouvernement du Québec, Office de consultation publique de Montréal.
Intentions : « L’administration municipale souhaite se doter d’un plan d’action dans le but de mieux répondre aux besoins des familles établies sur son territoire, de les fidéliser et d’en attirer de nouvelles. » (p. 3)
2. Méthode
Type de traitement des données : Essai
3. Résumé
« Montréal possède des atouts indéniables qui en font un endroit enviable où il fait bon vivre. Cependant, sa capacité à retenir les jeunes familles est fragilisée par plusieurs facteurs, dont l’augmentation du prix des propriétés et des coûts de logement par rapport aux banlieues et certaines perceptions défavorables sur le milieu de vie pour les familles, notamment au chapitre de la sécurité routière. Les jeunes Montréalais s’identifient à leur ville et y sont attachés. Pourtant, les jeunes ménages qui souhaitent élever une famille et qui ont les moyens d’emprunter pour acheter une première maison ont tendance à sortir de l’île de façon continue. [...] Faire de Montréal une ville avec enfants constitue donc un ensemble de défis lancés à tous les acteurs de la communauté, en matière de qualité de vie des quartiers, d’habitation, de transport, de sentiment de sécurité, de parcs et d’espaces verts ainsi que de culture, sports et loisirs. La Ville a donc définie cinq objectifs principaux: remettre la valeur ’famille’ au coeur de ses préoccupations et de ses actions et le faire savoir, consolider et développer la qualité de vie des familles vivant actuellement à Montréal, établir une ’cible famille Montréal’, un nombre de familles à atteindre pour 2012, maintenir la santé sociale et économique de Montréal en attirant et en fidélisant suffisamment de familles [et] favoriser les liens intergénérationnels. » (pp. 3-4)