Parenting and Intellectual Disabilities: Resilience Factors

Parenting and Intellectual Disabilities: Resilience Factors

Parenting and Intellectual Disabilities: Resilience Factors

Parenting and Intellectual Disabilities: Resilience Factorss

| Ajouter

Référence bibliographique [17240]

Milot, Élise, Tétreault, Sylvie et Turcotte, Daniel. 2014. «Parenting and Intellectual Disabilities: Resilience Factors». Dans The Second World Congress on Resilience: From Person to Society , sous la dir. de Serban Ionescu, Tomita, Mihaela et Cace, Sorin, p. 455-460. Actes du colloque ''From Person to Society'' tenu les 8-10 mai 2014 à Timisoara (Roumanie). Bologne (Italie): Medimond.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs s’intéressent aux «représentations des parents présentant une DI/LI [déficience ou une lenteur intellectuelle] à l’égard de leur parentalité. Ce texte rend compte des facteurs de protection qui sont caractéristiques de l’adaptation plus positive de ces participants.» (p. 455)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon compte neuf parents québécois ayant une DI/LI. «Les six mères et les trois pères de l’échantillon sont âgés de 22 à 59 ans.» (p. 456)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’exploration de l’histoire vécue par les parents ayant participé à cette étude témoigne de leur adaptation positive en dépit des adversités et des défis rencontrés à travers leur trajectoire parentale. Le développement des stratégies personnelles et des aptitudes présentées témoigne du potentiel insoupçonné que peuvent développer certains parents présentant une DI/LI. D’abord, plusieurs participants sont parvenus à développer des pratiques parentales adéquates pour assurer le bien-être et la sécurité de leur enfant, en dépit des difficultés relatives à leur histoire de vie et des préjugés entretenus à leur endroit. Plusieurs recherches mettent en lumière que les difficultés de ces parents sont souvent perçues comme étant insurmontables, permanentes et rendant impossible l’acquisition des compétences nécessaires à une réponse adaptée aux besoins évolutifs d’un enfant […]. [De plus,] la satisfaction à l’égard des ressources de soutien représente un facteur de protection fondamental. Le réseau de soutien des parents, qui est constitué principalement du conjoint, des amis et/ou des membres de la famille proche et élargie, offre de l’aide émotionnelle au sein de relations significatives, sécurisantes et stables. Ce portrait diffère des constats établis dans le cadre d’autres recherches canadiennes, américaines et australiennes qui relèvent la présence de besoins non comblés en termes d’aide amicale et émotionnelle chez ces parents qui bénéficient bien souvent d’un réseau restreint composé principalement d’intervenants et de membres de leur famille […].» (p. 458-459)