Le rôle des médias et d’internet dans les relations intergénérationnelles de femmes réfugiées au Québec

Le rôle des médias et d’internet dans les relations intergénérationnelles de femmes réfugiées au Québec

Le rôle des médias et d’internet dans les relations intergénérationnelles de femmes réfugiées au Québec

Le rôle des médias et d’internet dans les relations intergénérationnelles de femmes réfugiées au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [17233]

Thiaw, Marie Louise. 2015. «Le rôle des médias et d’internet dans les relations intergénérationnelles de femmes réfugiées au Québec». Dans Les rapports intergénérationnels dans la migration : de la transmission au changement social , sous la dir. de Michèle Vatz Laaroussi, p. 181-194. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre livre des résultats […] de l’analyse du rôle des médias et d’Internet dans la transmission et la coconstruction des savoirs, des pratiques et de l’entraide au sein de familles réfugiées qui réunissent trois générations de femmes occupant la même habitation ou vivant à proximité.» (p. 181)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure utilise les données d’une des trois recherches à la base de cet ouvrage collectif. Il s’agit de l’étude portant sur les transmissions et les échanges entre trois générations de femmes réfugiées au Québec. L’échantillon est composé de vingt-cinq trios de filles, mères et grand-mères réfugiées.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Dans l’ensemble, les résultats de l’étude suggèrent que l’usage des médias et d’Internet constitue un moyen de s’intégrer à la société d’accueil des nouveaux arrivants, de garder un lien avec la famille transnationale et aussi de recréer un dynamique familiale autour de l’écoute collective d’émissions. Les messages véhiculés dans les médias sont une occasion d’amorcer le partage d’une richesse culturelle avec tous les membres de la famille pour un transfert de savoirs et de valeurs. L’usage familial des médias et d’Internet est souvent un lieu d’exacerbation des conflits familiaux, mais aussi une façon de transmettre la mémoire familiale et l’identité culturelle des familles. Face aux médias de la société d’accueil qui tiennent peu compte des réalités des personnes immigrantes, les jeunes ont pris en main leur destin, en essayant d’exister par elles-mêmes à travers les réseaux sociaux Facebook, Tweeter. Facebook est l’outil technologique le plus prisé pour maintenir le contact avec les amis et la famille demeurée au pays. Le logiciel Skype est devenu un incontournable pour les familles leur permettant de vivre en direct les événements qui surgissent dans leur vie.» (p. 191)