Les sens de l’autonomie. Regards d’enfants du baby-boom sur leur mère âgée

Les sens de l’autonomie. Regards d’enfants du baby-boom sur leur mère âgée

Les sens de l’autonomie. Regards d’enfants du baby-boom sur leur mère âgée

Les sens de l’autonomie. Regards d’enfants du baby-boom sur leur mère âgées

| Ajouter

Référence bibliographique [17231]

Van Pevenage, Isabelle. 2015. «Les sens de l’autonomie. Regards d’enfants du baby-boom sur leur mère âgée». Dans Les baby-boomers, une histoire de familles : Une comparaison Québec-France , sous la dir. de Catherine Bonvalet, Oris, Michel et Olazabal, Ignace, p. 145-175. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans ce chapitre, l’auteure étudie la notion d’autonomie chez les mères des baby-boomers. «Le discours sur l’autonomie relevé chez les baby-boomers, incarnations de la valeur d’autonomie, mais également chez les enfants confrontés à la réalité du quotidien de leur parent vieillissant, est donc particulièrement intéressant à analyser dans la mesure où il nous offre un éclairage original sur cette notion qui occupe une place centrale dans la quasi-totalité des textes consacrés aux personnes âgées.» (p. 147)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les résultats présentés ici sont fondés sur l’analyse des 26 entrevues menées dans le cadre de la thèse de doctorat de l’auteure (Van Pevenage, 2011).» (p. 148) L’échantillon compte huit hommes et dix-huit femmes «nés au Québec entre 1934 et 1954, francophones et résidant dans la grande région de Montréal […].» (p. 148)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«[N]ous avons pu constater que certains baby-boomers font écho à divers éléments de la dimension fonctionnelle de l’autonomie lorsqu’ils nous parlent de leur mère âgée. […] Nos analyses ont également montré l’importance, pour les enfants, de considérer d’autres dimensions de l’autonomie lorsqu’il s’agit de leur mère âgée. En effet, au-delà de l’autonomie fonctionnelle, ‘pouvoir choisir’, ‘pouvoir payer’ et ‘pouvoir vivre seule’ sont autant de facettes incontournables de l’autonomie. […] Ce que les récits de ces enfants, issus de la génération du baby-boom, sur l’autonomie de leur mère nous apprennent également, c’est que, si cette génération a pu si fortement et si rapidement intérioriser la norme d’autonomie, c’est que, […] ces femmes ne sont pas étrangères à ce processus.» (p. 169) «La perception des enfants sur leur implication auprès de leur mère est considérée comme faisant partie des activités inscrites dans la continuité relationnelle. La dimension relationnelle apparaît, dès lors, comme une facette importante dans la définition que les enfants donnent de leurs parents âgés autonomes. […] Nous avons également pu constater que cette implication, auprès de leur mère, peut avoir une nature plus ou moins contraignante selon les cas, sachant que, pour les accompagner dans leurs choix, pour soutenir leur autonomie, certains enfants devront renoncer à une part de leur propre liberté.» (p. 171)