Le pouvoir vient d’ailleurs : leadership et coopération chez les Inuits du Nunavik

Le pouvoir vient d’ailleurs : leadership et coopération chez les Inuits du Nunavik

Le pouvoir vient d’ailleurs : leadership et coopération chez les Inuits du Nunavik

Le pouvoir vient d’ailleurs : leadership et coopération chez les Inuits du Nunaviks

| Ajouter

Référence bibliographique [17219]

Hervé, Caroline. 2015. Le pouvoir vient d’ailleurs : leadership et coopération chez les Inuits du Nunavik. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche a pour objectif principal d’analyser un processus historique, celui de la construction de la figure du leader politique chez les Inuits du Nunavik.» (p. 20)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure a rencontré des Inuits «dans différentes communautés du Nunavik: Ivujivik, Puvirnituq, Kuujjuaq, Kangiqsujuaq, Inukjuak et Kangiqsualujjuq.» (p. 24) Elle ne mentionne pas le nombre de participants rencontrés. Afin de compléter son étude, elle utilise de nombreux documents d’archives.

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La première partie de ce livre offre une plongée au cœur des relations sociales qui se tissent aujourd’hui dans les villages du Nunavik. Les dynamiques du pouvoir y sont saisies dans l’intimité sociale des interactions quotidiennes, et plus particulièrement au sein des relations de coopération. [L]a deuxième partie de ce livre propose de parcourir l’histoire politique du Nunavik du siècle dernier.» (p. 28-29) L’auteure conclut que «[l]a recherche de chefs ou de leaders est repérable au cours du siècle dernier chaque fois qu’une entité dominante tente d’engager dans la direction de ses affaires un groupe de personnes, tout en conservant sa position de domination et en déléguant la réalisation de ses objectifs à cette entité subalterne.» (p. 363) À noter que l’auteure montre comment, chez les Inuits, les réseaux d’influence et les structures hiérarchiques sont influencés par les structures et les relations familiales. Elle montre aussi comment s’exprime le leadership à travers ces structures familiales qui laissent notamment une grande place aux aînés.