Portrait socioéconomique du territoire du Comité de développement de l’Est de Montréal

Portrait socioéconomique du territoire du Comité de développement de l’Est de Montréal

Portrait socioéconomique du territoire du Comité de développement de l’Est de Montréal

Portrait socioéconomique du territoire du Comité de développement de l’Est de Montréals

| Ajouter

Référence bibliographique [17196]

Apparicio, Philippe, Gagnon, Martin, Séguin, Anne-Marie et Cindy, Rojas. 2015. Portrait socioéconomique du territoire du Comité de développement de l’Est de Montréal. Montréal: Institut national de la recherche scientifique; Comité de développement de l’Est de Montréal.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le document vise à dresser le portrait socioéconomique de la population vivant dans le territoire désigné comme étant celui du Comité de développement de l’Est de Montréal.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les données utilisées proviennent des Recensements de 2011 et de 2006, de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, d’une compilation spéciale de données du ministère de l’Emploi et Développement social Canada et d’un extrait de données du ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale (Québec).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Ce document fournit des informations relatives à la population, aux personnes nées à l’extérieur du Canada et issues aux minorités visibles, à la défavorisation et au marché du travail, aux déplacements domicile-travail ainsi qu’aux entreprises et aux emplois sur le territoire. Ce document dresse également un portrait des principales clientèles d’Emploi-Québec, soit les prestataires de l’assurance-emploi actifs et aptes au travail, les prestataires de l’aide sociale et les prestataires de la solidarité sociale. Les auteurs présentent aussi la situation familiale sur le territoire selon les familles avec conjoint, les familles monoparentales, le parent de sexe féminin et le parent de sexe masculin. À ce sujet, ils écrivent que «[l]a distribution par genre des familles sur le territoire du CEDM se distingue assez peu de celle de l’ensemble de l’île en 2011. Les familles biparentales sont plus nombreuses, bien qu’un peu moins présentes que dans l’île (40,6% des familles contre 40,2%), suivies par les conjoints sans enfant (36,4% contre 37,3%). Le nombre de ces dernières a toutefois diminué de 2,6% depuis 2006 (contre -0,3% pour l’île), alors que le nombre total de familles est demeuré stable. En contrepartie, les effectifs des familles monoparentales se sont accrus de 2,1% durant la période et regroupent 22,9% familles du territoire en 2011, soit davantage que dans la région (20,6%).»