Parcours de travail aux marges de l’emploi - Récits du salariat domestique, Québec, deuxième moitié du XXe siècle

Parcours de travail aux marges de l’emploi - Récits du salariat domestique, Québec, deuxième moitié du XXe siècle

Parcours de travail aux marges de l’emploi - Récits du salariat domestique, Québec, deuxième moitié du XXe siècle

Parcours de travail aux marges de l’emploi - Récits du salariat domestique, Québec, deuxième moitié du XXe siècles

| Ajouter

Référence bibliographique [17190]

Charron, Catherine. 2015. «Parcours de travail aux marges de l’emploi - Récits du salariat domestique, Québec, deuxième moitié du XXe siècle». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Département des sciences historiques.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette thèse porte sur les figures contemporaines du salariat domestique ainsi que les principales évolutions de ce secteur d’activités dans la deuxième moitié du XXe siècle à Québec.» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur la participation de 30 femmes âgées de la région de Québec.

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


À la lumière de ses recherches, l’auteure mentionne que «[l]es récits de vie témoignent de l’indissociabilité des formes rémunérées et non rémunérées de travail domestique, et de leur caractère structurant dans la construction du rapport des femmes de milieux populaires au travail, à l’emploi et à la famille. De l’apprentissage du service domestique comme mode de socialisation des filles à la permanence domestique assurée par les femmes à toutes les étapes de leur vie familiale, les réseaux féminins familiaux et communautaires tissent la toile de toute une économie des échanges domestiques, sur un continuum entre entraide et emploi. Au cours des dernières décennies du XXe siècle, divers mécanismes se mettent en branle pour créer un bassin de main-d’œuvre domestique, dont certains sont directement liés à l’institution patriarcale du mariage, et concernent les femmes divorcées ou celles qui ont connu une longue absence du marché du travail. L’univers des petits boulots domestiques apparaît comme une sorte d’archipel où sont refoulées des femmes exclues du marché de l’emploi formel. Au sein de cette nébuleuse des emplois domestiques, les dynamiques de professionnalisation, d’institutionnalisation et de segmentation s’articulent autour de la frontière entre service et servitude, laquelle nourrit les pratiques et les représentations dans ces métiers où l’héritage ancillaire fait figure de spectre.» (p. iii-iv)