Les assortiments éducationnels des unions exogames immigrants-natifs à titre d’indicateur de stratification sociale; une étude exploratoire à partir de données canadiennes

Les assortiments éducationnels des unions exogames immigrants-natifs à titre d’indicateur de stratification sociale; une étude exploratoire à partir de données canadiennes

Les assortiments éducationnels des unions exogames immigrants-natifs à titre d’indicateur de stratification sociale; une étude exploratoire à partir de données canadiennes

Les assortiments éducationnels des unions exogames immigrants-natifs à titre d’indicateur de stratification sociale; une étude exploratoire à partir de données canadienness

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Référence bibliographique [17189]

Murphy, Maxime. 2014. «Les assortiments éducationnels des unions exogames immigrants-natifs à titre d’indicateur de stratification sociale; une étude exploratoire à partir de données canadiennes». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de démographie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]e mémoire examine les assortiments éducationnels des couples exogames immigrants‐natifs à titre d’indicateur de stratification sociale.» (p. 1)

Questions/Hypothèses :
«[L]es hypothèses sont les suivantes. [U]n immigrant est plus susceptible de s’unir avec un natif si son niveau d’éducation est le même que son partenaire natif potentiel plutôt que si son niveau d’éducation est supérieur. [U]n immigrant est plus susceptible de former une union exogame avec un partenaire natif potentiel s’il détient un niveau d’éducation supérieur à ce dernier plutôt que s’il détient le même niveau d’éducation.» (p. 43-44)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur utilise les données du recensement canadien du 2006. «La population d’intérêt concerne les immigrants, hommes et femmes, de 20 à 39 ans qui sont en couple au moment du recensement de 2006.» (p. 45)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Premièrement, les résultats tirés de régressions logistiques multinomiales confirment la présence d’échange […] entre les natifs et les immigrants, c’est‐à‐dire qu’un immigrant est davantage susceptible de s’unir avec un natif s’il est plus scolarisé que ce dernier. Ces résultats supportent l’existence d’une stratification sociale entre les immigrants et les natifs. Deuxièmement, l’analyse révèle que l’échange apparait chez les immigrants des deux sexes ayant au moins un baccalauréat, alors que chez les moins scolarisés l’échange ne ressort que chez les hommes. Troisièmement, chez les immigrants de minorité visible, l’échange perdure de la première à la deuxième génération d’immigrant, alors que parmi ceux n’appartenant pas à une minorité visible, l’échange ne concerne que les immigrants de première génération.» (p. 1)