La controverse autour du code des personnes et de la famille au Mali : enjeux et stratégies des acteurs

La controverse autour du code des personnes et de la famille au Mali : enjeux et stratégies des acteurs

La controverse autour du code des personnes et de la famille au Mali : enjeux et stratégies des acteurs

La controverse autour du code des personnes et de la famille au Mali : enjeux et stratégies des acteurss

| Ajouter

Référence bibliographique [17184]

Koné, Ousmane. 2015. «La controverse autour du code des personnes et de la famille au Mali : enjeux et stratégies des acteurs». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de sociologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette thèse est d’analyser et de comprendre la dynamique de la controverse autour de l’adoption en 2009 du code des personnes et de la famille au Mali. Elle s’intéresse particulièrement aux principaux enjeux, c’est-à-dire aux questions à l’origine de cette controverse ainsi qu’aux stratégies mises en place par les différents acteurs sociaux (les organisations islamiques et leurs alliés, d’une part, et d’autre part, les organisations féminines et les leurs) afin d’infléchir le processus.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
Les questions de recherche sont les suivantes: «quels sont les principaux enjeux qui ont suscité la controverse entourant le code des personnes et de la famille au Mali? Quelles sont les stratégies de communication, les stratégies d’actions collectives et les stratégies d’alliances mises en place par les différents groupes d’acteurs impliqués dans les débats pour défendre leurs idées et infléchir ce processus en leur faveur? Quel bilan tirent-ils de l’ensemble de ce processus?» (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 31 acteurs impliqué de manière plus ou moins directe dans le processus d’élaboration du code des personnes et de la famille au Mali.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de notre recherche révèlent que plusieurs enjeux, notamment sociaux, étaient au cœur de cette controverse : le ‘devoir d’obéissance’ de la femme à son mari, la légalisation du mariage religieux, ‘l’égalité’ entre fille et garçon en matière d’héritage et de succession et la reconnaissance de l’enfant naturel ont été les questions qui ont suscité le plus de débats. Si durant tout le processus, les questions relatives à l’égalité de genre, au respect des droits de la femme et de l’enfant, étaient les arguments défendus par les organisations féminines et leurs alliés, celles relatives au respect des valeurs religieuses (islamiques), sociétales ou socioculturelles maliennes étaient, par contre, mises de l’avant par les organisations islamiques et leurs alliés. […] La thèse confirme non seulement la difficile conciliation entre droit coutumier, loi islamique et droit ’’moderne’’, mais également l’idée que le droit demeure l’expression des rapports de pouvoir et de domination.» (p. i-ii)