Intentions : «Le présent document vise essentiellement à présenter une mémoire collective du mouvement d’action communautaire autonome Famille concernant ses valeurs et pratiques à partir d’une analyse des témoignages de certaines de ses figures de proue (ou d’un représentant).» (p. 2)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les personnes qui ont été interviewées sont Colette Bédard, François Bournival (pour Micheline Roy-Bournival), Louisane Côté, Nicole Déziel, Jacques Lizée, Marie Rhéaume et Louise Vanier.» (p. 1)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Personne n’en doute, l’événement le plus bouleversant de l’histoire du mouvement d’action communautaire autonome Famille a été l’avènement des maisons de la famille durant les années 1980. Leur montée remarquable durant les décennies suivantes montre leur succès à titre de nouveau lieu de rassemblement des parents. Elles marquent une transformation dans les sensibilités des parents qui cherchent moins à obtenir des services (inexistants ailleurs, spécialement dans l’espace public desservi par l’État) qu’un espace commun, un espace pour être ensemble, dans des cycles de vie profondément marqués par la famille. Pour les parents qui ont adopté les maisons de la famille, la famille a besoin de sortir de l’espace privé pour être partagée (s’agissant de passions, de joies, de difficultés, de solutions, etc., et de tout l’intangible relatif à l’expérience parentale) avec des pairs, c’est-à-dire avec d’autres parents avec qui ils entretiennent des rapports égalitaires et dont les expériences comptent. Or, cet espace a besoin d’un lieu physique, d’un milieu de vie, et c’est le nouveau concept de maison de la famille qui a répondu à ces besoins des nouvelles familles des années 1980 qui les ont initiées dans leur communauté.» (p. 12)