Vieillissement de la population dans la région métropolitaine de Montréal : perspectives démographiques locales
Vieillissement de la population dans la région métropolitaine de Montréal : perspectives démographiques locales
Vieillissement de la population dans la région métropolitaine de Montréal : perspectives démographiques locales
Vieillissement de la population dans la région métropolitaine de Montréal : perspectives démographiques localess
|
Référence bibliographique [17177]
Marois, Guillaume et Bélanger, Alain. 2015. «Vieillissement de la population dans la région métropolitaine de Montréal : perspectives démographiques locales ». Cahiers québécois de démographie, vol. 44, no 1, p. 129-149.
Intentions : «Cette note de recherche présente les perspectives locales pour 2031 du vieillissement de la population dans la Communauté métropolitaine de Montréal.» (p. 129)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Les auteurs utilisent le Local Demographic Simulations (LDS) qui «est un modèle de projection démographique conçu pour les municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal. […] Sa population de départ est tirée du fichier de microdonnées du recensement de 2006 […] dont la pondération est ajustée par groupe d’âges et municipalité sur les estimations post-censitaires de population pour corriger le sous-dénombrement net. Chacun des individus formant cette population de base (682 000) est soumis au risque de connaître différents événements […].» (p. 131)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Selon les auteurs, «[p]lusieurs municipalités, surtout dans les banlieues en développement, connaîtront une forte croissance du nombre d’aînées causée par le vieillissement sur place des nombreuses familles qui s’y seront installées plus jeunes. Bien que plusieurs de ces municipalités aient aujourd’hui des politiques axées essentiellement sur les familles, les futures infrastructures devront prendre en compte les besoins de cette population âgée grandissante, sans pour autant délaisser ceux des autres tranches de la population qui seront toujours très nombreuses. D’autres municipalités, principalement dans les anciennes banlieues où l’urbanisation est plus avancée, auront d’ici 2031 une très forte proportion de personnes âgées mais sans augmentation très importante de leurs effectifs. Une reconversion des infrastructures existantes au rythme où la structure de la population se modifie devrait dans leur cas être envisagée.» (p. 141-142)