Paternité en contexte de violence conjugale : regards rétrospectif et prospectif

Paternité en contexte de violence conjugale : regards rétrospectif et prospectif

Paternité en contexte de violence conjugale : regards rétrospectif et prospectif

Paternité en contexte de violence conjugale : regards rétrospectif et prospectifs

| Ajouter

Référence bibliographique [17175]

Labarre, Michel et Roy, Valérie. 2015. «Paternité en contexte de violence conjugale : regards rétrospectif et prospectif ». Enfances, Familles, Générations, vol. 22, p. 27-50.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article retrace l’évolution des champs d’études ''paternité'' et ''violence conjugale'' afin de mieux saisir comment ils en sont venus à se croiser au tournant des années 2000.» (p. 27)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le champ de la paternité a encouragé [l’émergence de recherche en lien avec la violence conjugale] notamment par son orientation vers le soutien aux pères dans l’exercice de leur rôle parental, afin de favoriser le bien-être et le développement des enfants. Cette orientation a contribué à l’instauration d’un climat social valorisant l’engagement des pères auprès de leurs enfants. Parallèlement, le champ de la violence conjugale s’est construit autour d’un objectif de protection des femmes et des enfants victimes de violence, ce qui a conduit à des mesures de contrôle social pénal et thérapeutique à l’endroit des hommes. Ces mesures tendent à limiter les contacts père-enfant lorsque le père est aux prises avec un problème de violence conjugale. Ensemble, ces éléments, qui ont parfois créé des zones de choc entre les politiques et les pratiques à l’endroit des pères et des conjoints aux comportements violents, ont progressivement favorisé la convergence des champs de la paternité et de la violence conjugale. C’est ainsi qu’au tournant des années 2000, on a assisté aux premières initiatives scientifiques et pratiques relativement au champ spécifique de la paternité en contexte de violence conjugale. L’un des principaux défis de ce nouveau champ consiste à concilier des missions et des philosophies d’intervention qui, à première vue, semblent divergentes.» (p. 43)