Intentions : «La présente contribution entend [aborder] la mobilité sociale subjective, soit la représentation de leur place dans la société que se font les individus dans une perspective temporelle.» (p. 287)
Questions/Hypothèses : Cette recherche s’articule autour de ces questionnements: «Les individus ont-ils le sentiment d’avoir changé de classes sociales par rapport à leur milieu d’origine? Ont-ils le sentiment d’avoir changé de statut depuis leur entrée dans la vie active et depuis l’occupation de leur premier emploi régulier (en excluant les emplois étudiants)? […] Quel rôle joue la scolarité des individus? Quelle sont les chances de mobilité associées aux différents milieux familiaux d’origine?» (p. 288)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’étude repose sur les données de «[l]’enquête Représentations sociales des inégalités et de la pauvreté (RSIP) […] réalisée au Québec entre le 16 et le 30 avril 2013 auprès d’un échantillon représentatif de la population québécoise (N = 2727).» (p. 288)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Un Québécois sur deux a le sentiment d’avoir progressé sur l’échelle sociale et d’avoir acquis un statut social plus élevé que celui qui caractérisait le milieu familial d’origine. Il apparaît nettement que la distance sociale qui sépare les répondants à l’enquête sur les Représentations sociales des inégalités et de la pauvreté par rapport à leurs parents est d’autant plus grande que l’âge est plus élevé. Les écarts sociaux tels que perçus sont moins marqués chez les plus jeunes Québécois, notamment parce que leurs parents ont été scolarisés à des niveaux plus élevés et ont occupé des emplois plus prestigieux que par le passé. Il est ressorti clairement de notre analyse que les titulaires d’emplois supérieurs […] estiment en grande majorité être en situation de mobilité sociale ascendante par rapport à leurs parents. Le diplôme d’études post secondaire joue un rôle important dans l’accès aux positions sociales les plus élevées dans le groupe des personnes âgées de moins de 50 ans, mais il paraît moins marqué chez les plus âgées. La reproduction sociale est plus importante en milieu ouvrier, chez les employés de bureau et dans le secteur de la vente et des services, domaines d’activités dans lesquels les individus déclarent moins fréquemment avoir dépassé le statut social atteint par leur père.» (p. 299-300)