Les baby-boomers : une génération spécifique?

Les baby-boomers : une génération spécifique?

Les baby-boomers : une génération spécifique?

Les baby-boomers : une génération spécifique?s

| Ajouter

Référence bibliographique [17159]

Bonvalet, Catherine et Olazabal, Ignace. 2015. «Les baby-boomers : une génération spécifique?». Dans Les baby-boomers, une histoire de familles : Une comparaison Québec-France , sous la dir. de Catherine Bonvalet, Oris, Michel et Olazabal, Ignace, p. 261-282. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans ce chapitre, les auteures se penchent sur les spécificités de la génération des baby-boomers en France et au Québec.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Selon les auteures, «les baby-boomers, aussi bien en France qu’au Québec, ont essayé d’atteindre [un] modèle d’individualisme en assumant le fait d’être une génération pivot, tout en refusant que la famille, au moment de la retraite, ne constitue leur seule raison d’être. [C]’est une génération spécifique dans la mesure où elle a libéré la famille du carcan des normes, des valeurs morales et religieuses des XIXe et XXe siècles, mais aussi une génération charnière qui a bénéficié des avancées des générations de la fin des années 1930 et du début des années 1940, plus particulièrement au Québec, et qui a permis aux suivantes de poursuivre les transformations de la famille à travers les évolutions du couple (banalisation du divorce et des familles recomposées, familles homoparentales) tout en préservant les liens parents-enfants et ceux entre enfants adultes et parents âgés.» (p. 279-280)