L’avortement au Canada : vingt ans après l’arrêt R. c. Morgentaler
L’avortement au Canada : vingt ans après l’arrêt R. c. Morgentaler
L’avortement au Canada : vingt ans après l’arrêt R. c. Morgentaler
L’avortement au Canada : vingt ans après l’arrêt R. c. Morgentalers
|
Référence bibliographique [1715]
Richer, Karine. 2008. L’avortement au Canada : vingt ans après l’arrêt R. c. Morgentaler. Ottawa: Gouvernement du Canada, Service d’information et de recherche parlementaires.
Intentions : « Le présent document vise à revenir brièvement sur l’arrêt Morgentaler de 1988, qui a décriminalisé l’avortement, et à montrer comment la situation a évolué au Canada depuis. » (p. 2)
Questions/Hypothèses: Le document « [...] porte principalement sur deux questions qui dominent le débat aujourd’hui : l’accès aux services d’avortement et les droits de l’enfant qui n’est pas encore né. » (p. 2)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Le tournant dans la lutte du Dr Morgentaler pour l’accès à l’avortement pour toutes les Canadiennes s’est produit en 1988, lorsque la Cour suprême du Canada, dans l’arrêt R. c. Morgentaler, a conclu que les dispositions du Code criminel sur l’avortement étaient inconstitutionnelles. Même si 20 ans ont passé et que les Canadiennes ont maintenant accès à l’avortement sans restrictions légales, la décriminalisation de l’avortement au Canada n’est que la partie émergée de l’iceberg. Comme le montre la récente controverse soulevée par la nomination du Dr Morgentaler au sein de l’Ordre du Canada, on peut dire que le débat sur l’avortement suscite encore les passions au Canada. » (p. 1) Dans ce document, l’auteure s’intéresse à l’accessibilité des services d’avortement pour chacune des provinces du Canada dont le Québec. Elle mentionne notamment que l’Association canadienne pour la liberté de choix a qualifié le système québécois de modèle en la matière.