Les relations amoureuses des jeunes : écouter pour mieux accompagner

Les relations amoureuses des jeunes : écouter pour mieux accompagner

Les relations amoureuses des jeunes : écouter pour mieux accompagner

Les relations amoureuses des jeunes : écouter pour mieux accompagners

| Ajouter

Référence bibliographique [1707]

Rondeau, Lorraine, Hamel, Chantal, Guillon, Jocelyne, Fernet, Mylène et Tremblay, Pierre H. 2008. Les relations amoureuses des jeunes : écouter pour mieux accompagner. Montréal: Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Direction de santé publique, Gouvernement du Québec. Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous voulions comprendre, à travers des témoignages d’adolescents, ce que veut dire être en amour à l’heure actuelle » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
44 adolescents (26 filles et 19 garçons) âgés de 14 à 18 ans et fréquentant une école secondaire de la région de Montréal

Instruments :
Grille de discussion

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


La présente étude s’est intéressée à la conception de l’amour qu’ont les adolescents. Les propos d’adolescents recueillis lors de groupes de discussions sont analysés, puis discutés en cinq thèmes par les auteurs : conception de l’amour, expression de la sexualité, modèles amoureux et sexuels, difficultés expérimentées dans les relations amoureuses et solutions pour des relations de couple harmonieuses. Les auteurs notent que « [l]es propos des jeunes mères se distinguent de ceux tenus par les participants des autres groupes. Leur perception de l’amour est différente et elles parlent, entre autres, du manque de liberté associé à la vie de couple. [...] Pour définir l’amour, les jeunes mères mettent en parallèle l’amour qu’elles éprouvent envers leur enfant et celui ressenti pour leur chum. [...] Malgré leur âge, certaines des jeunes mères sont désillusionnées face à l’amour. Elles conçoivent les relations amoureuses comme ayant inévitablement une fin et comme étant décevantes. » (p. 8)