Entre la classe et les mcjobs : portrait d’une génération de cégépiens
Entre la classe et les mcjobs : portrait d’une génération de cégépiens
Entre la classe et les mcjobs : portrait d’une génération de cégépiens
Entre la classe et les mcjobs : portrait d’une génération de cégépienss
|
Référence bibliographique [1702]
Roy, Jacques. 2008. Entre la classe et les mcjobs : portrait d’une génération de cégépiens. Québec: Les Presses de l’Université Laval.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : L’auteur poursuivait deux objectifs principaux. «En premier lieu, contribuer à mieux connaître la réalité sociale des cégepiens. En second lieu, favoriser un rapprochement entre les cégepiens, comme groupe social appartenant à une génération, et le milieu de l’éducation.» (p. 107)
Questions/Hypothèses : «Qui sont les cégépiens d’aujourd’hui ? À quoi aspirent-ils ? Quelles sont leurs valeurs ? Quelle importance accordent-ils à leurs études ? Quel est leur rapport avec leurs parents, leurs professeurs ? Pourquoi travaillent-ils en même temps qu’ils étudient à temps plein ? Le monde de la consommation occupe-t-il un espace significatif chez eux ? Quelles sont leurs conditions socioéconomiques ? Sont-ils heureux au cégep ? Quels sont les principaux facteurs qui se posent en obstacles à la réussite scolaire?»
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Cet ouvrage est principalement basé sur une étude réalisée dans l’ensemble du réseau collégial par Roy, Bouchard et Turcotte, 2008
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«[Cet ouvrage] puise essentiellement aux résultats d’une récente recherche réalisée dans l’ensemble du réseau collégial [sur le phénomène du travail rémunéré chez les cégépiens pendant l’année scolaire en lien avec la réussite scolaire] ainsi qu’aux constats d’autres études effectuées sur les jeunes au Québec et ailleurs en Occident. Le livre trace le portrait de la réalité des cégépiens à travers quatre milieux: le cégep, la famille, le travail et le réseau social. Chemin faisant, il démasque certains mythes entretenus sur les cégépiens et il rend compte de certaines contradictions qu’ils peuvent vivre dans leur cheminement personnel.» (quatrième de couverture)