La famille en 2020 : diversité familiale et défis associés

La famille en 2020 : diversité familiale et défis associés

La famille en 2020 : diversité familiale et défis associés

La famille en 2020 : diversité familiale et défis associéss

| Ajouter

Référence bibliographique [1696]

Saint-Jacques, Marie-Christine, Drapeau, Sylvie et Camiré, Lucie. 2008. «La famille en 2020 : diversité familiale et défis associés ». Bulletin de liaison (FAFMRQ), vol. 32, no 3, p. 3-4.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article présente différents changements survenus sur le plan de la famille ces 30 dernières années. Il vise également à mettre en évidence les principaux défis qui attendent les familles de demain.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Parmi les phénomènes sociaux qui traduisent le mieux la nature des changements qui sont survenus durant les trente dernières années, mentionnons l’instabilité des relations conjugales, l’augmentation du taux d’unions libres par rapport aux unions légalisées et la fragilisation des relations père-enfant à la suite d’une rupture conjugale. » (p. 3) De nombreuses études ont été faites sur les conséquences de ces changements. Notamment, sur l’impact de la séparation des conjoints et de la recomposition des familles pour les enfants tout autant que pour les parents. À ce sujet, les auteurs estiment qu’il est important que « [...] les efforts visant à valoriser la diversité familiale soient maintenus, particulièrement dans le milieu scolaire qui représente le deuxième milieu de vie des jeunes après la famille. Avoir le sentiment que l’on vit dans une vraie famille et que l’on peut y être heureux est très important dans la représentation que se font les enfants de leur famille et peut avoir des répercussions sur leur adaptation. » (p. 4)