Portrait socioculturel des élèves inscrits dans les écoles publiques de l’île de Montréal

Portrait socioculturel des élèves inscrits dans les écoles publiques de l’île de Montréal

Portrait socioculturel des élèves inscrits dans les écoles publiques de l’île de Montréal

Portrait socioculturel des élèves inscrits dans les écoles publiques de l’île de Montréals

| Ajouter

Référence bibliographique [1690]

Sévigny, Dominique. 2008. Portrait socioculturel des élèves inscrits dans les écoles publiques de l’île de Montréal. Montréal: Comité de gestion de la taxe scolaire de l’Ile de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de ce document est d’apporter un éclairage sur le phénomène de concentration et de présence multiculturelles dans le milieu scolaire montréalais. Il fait ressortir la diversité des lieux d’origine des élèves et de leurs parents, ainsi que les caractéristiques sociolinguistiques des élèves. » (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon comprend des données documentaires diverses fournies par les commissions scolaires de l’île de Montréal.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Pour une vingtième année consécutive, le Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal produit un portrait des caractéristiques socioculturelles des élèves inscrits dans les écoles publiques de l’île de Montréal, au secteur des jeunes. [...] Le portrait concerne plus particulièrement les élèves inscrits au 18 novembre 2010. [...] Ce portrait comporte deux sections. La première traite, par commission scolaire, de l’évolution des caractéristiques socioculturelles globales des élèves, tandis que la deuxième décrit de façon détaillée les caractéristiques socioculturelles qui prévalent dans chacune des écoles où il y a concentration d’élèves issus d’autres cultures. » (p. 3) Le document aborde notamment la langue maternelle et la langue parlée à la maison, le lieu de naissance des élèves et de leurs parents et le niveau de défavorisation socio-économique selon le lieu de naissance des élèves et de leurs parents.