Recension des études évaluatives des interventions de groupe destinées aux enfants de six à douze ans victimes d’agression sexuelle

Recension des études évaluatives des interventions de groupe destinées aux enfants de six à douze ans victimes d’agression sexuelle

Recension des études évaluatives des interventions de groupe destinées aux enfants de six à douze ans victimes d’agression sexuelle

Recension des études évaluatives des interventions de groupe destinées aux enfants de six à douze ans victimes d’agression sexuelles

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Référence bibliographique [1682]

Simoneau, Ann-Claude, Hébert, Martine et Tourigny, Marc. 2008. «Recension des études évaluatives des interventions de groupe destinées aux enfants de six à douze ans victimes d’agression sexuelle ». Revue de Psychoéducation, vol. 37, no 2, p. 245-288.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent article vise à pallier les lacunes identifiées en offrant une revue exhaustive et structurée à partir des critères de la Database of Abstracts of Reviews of Effects (DARE 2006), des études évaluatives qui porteraient uniquement sur les traitements de groupe pour les enfants de 6 à 12 ans ayant été victimes d’une agression sexuelle. » (p. 149)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Afin de repérer les études évaluatives pertinentes, les bases de données suivantes ont été consultées : a) Education: A SAGE Full-Text Collection; b) ERIC; c) Psychology: A SAGE Full-Text Collection; d) PsycINFO; e) Social Services Abstracts; f) Sociological Abstracts; g) Sociology: A SAGE Full-Text Collection; h) Medline; i) Web Science. » (p. 249)

Type de traitement des données :
Recension d’écrits

3. Résumé


« La présente recension a pour but d’offrir une analyse de 36 études évaluatives portant sur les interventions de groupe pour les enfants de 6 à 12 ans ayant été victimes d’une agression sexuelle afin de décrire les interventions et d’en déterminer l’efficacité. Les études évaluatives ont été repérées à partir de bases de données et sélectionnées en fonction de critères d’inclusion/exclusion préalablement déterminés. Les résultats démontrent le besoin de mener davantage d’études évaluatives ayant des devis méthodologiques solides. Tout de même, les études actuelles rapportent l’efficacité de la thérapie de groupe sur la réduction des symptômes tant pour ce qui est des troubles intériorisés et extériorisés. Les améliorations notées se maintiennent dans le temps. Des limites méthodologiques importantes sont notées pour une majorité des études réalisées et peu d’études ont exploré les effets cliniquement significatifs et les taux de revictimisation. » (p. 245)