Jeux interdits : ces adolescents accusés d’agression sexuelle

Jeux interdits : ces adolescents accusés d’agression sexuelle

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Référence bibliographique [1681]

Sioui, Bruno. 2008. Jeux interdits : ces adolescents accusés d’agression sexuelle. Montréal: VLB Éditeur.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteur annonce que «[s]on analyse vise à mieux saisir les circonstances de vie de ces jeunes [accusés d’agression sexuelle] et à formuler des hypothèses sur leurs mobiles. En dernière instance, cette démarche a pour but de dégager une perspective d’intervention psychosociale complémentaire à ce qui se fait déjà.» (pp. 9-10) «[S]a recherche est exploratoire, au sens où elle ne vise nullement à valider des hypothèses, mais plutôt à décrire un phénomène et à proposer des explications dans un domaine où les connaissances sont encore parcellaires.» (p. 10)

Questions/Hypothèses :
«Comment certains adolescents en arrivent-ils à commettre des agressions sexuelles?» (p. 9)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Récits de vie de 15 adolescents responsables d’agressions sexuelles.

Instruments :

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’environnement familial est une des dimensions d’analyse considérées par l’auteur dans cette étude. L’auteur présente un bref portrait de ce que la littérature rapporte sur les caractéristiques de l’environnement familial des jeunes agresseurs et mentionne quelques caractéristiques du milieu de vie des adolescents qu’il a interrogés. «Parmi les adolescents interrogés, près de la moitié sont placés en milieu substitut, soit cinq en centre jeunesse et deux en famille d’accueil.» (p. 33) Les récits de vie rapportés au cours du livre sont par ailleurs fortement empreints des éléments significatifs de leur histoire et de leur situation familiale, éléments souvent au coeur même des contextes d’agression.