Étude exploratoire des perceptions des adolescents présentant des troubles de comportement relativement à leur plan d’intervention personnalisé

Étude exploratoire des perceptions des adolescents présentant des troubles de comportement relativement à leur plan d’intervention personnalisé

Étude exploratoire des perceptions des adolescents présentant des troubles de comportement relativement à leur plan d’intervention personnalisé

Étude exploratoire des perceptions des adolescents présentant des troubles de comportement relativement à leur plan d’intervention personnalisés

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Référence bibliographique [1676]

Souchon, Claire. 2008. «Étude exploratoire des perceptions des adolescents présentant des troubles de comportement relativement à leur plan d’intervention personnalisé». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif général de cette étude exploratoire est de décrire les perceptions d’élèves du secondaire présentant des troubles de comportement sur leur plan d’intervention personnalisé. De façon plus spécifique, leurs perceptions relativement à la démarche et aux réunions sont étudiées. » (p. 19)

Questions/Hypothèses:
« 1. Comment les élèves perçoivent-ils le plan d’intervention personnalisé en général et d’une manière plus spécifique, leur propre plan? 2. Est-ce que les élèves se perçoivent préparés à leur plan d’intervention personnalisé? Si oui, de quelle manière et comment évaluent-ils cette préparation? 3. Comment les élèves perçoivent-ils les réunions qui portent sur leur plan d’intervention personnalisé? 4. Comment les élèves perçoivent-ils le contenu du document du plan d’intervention? 5. Quelles suggestions et recommandations formulent les élèves pour améliorer la démarche du plan d’intervention personnalisé? » (p. 19)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de « [...] 28 garçons âgés de 14 à 18 ans provenant de cinq écoles secondaires spécialisées dans les difficultés d’ordre comportemental. » (p. x)

Instruments:
Questionnaire (questions fermées, ouvertes et semi-ouvertes) administré en entrevue

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


« Au Québec, le plan d’intervention est une pratique légale qui a pour objectif de contribuer aux apprentissages et à l’insertion sociale des élèves handicapés ou en difficulté en se basant sur une démarche de concertation entre l’équipe-école, les parents et l’élève lui-même (Gouvernement du Québec, 2002). [...] Les résultats de cette étude indiquent que les élèves de l’ordre secondaire savent ce qu’est un plan d’intervention et sont capables de le définir. Ils le perçoivent positivement : ils sont d’accord pour en avoir un et pensent que ce dernier leur est utile et aidant. Toutefois, selon leurs perceptions, plusieurs éléments restent à bonifier; en particulier leur participation à la réunion ainsi qu’à la rédaction du document qui en découle. Les élèves déplorent le fait de ne pas être préparés à la démarche du plan d’intervention. Pour eux, le personnel scolaire participe activement au sein de leur plan; il est perçu comme ayant le plus d’influence dans cette démarche en comparaison avec les parents, les intervenants extérieurs et l’élève lui-même. À contrario, leurs parents sont décrits comme étant absents des réunions ou peu influents s’ils y sont présents. » (p. x)