Référence bibliographique [1674]
Soulière, Marguerite. 2008. «Jeux d’adolescence et enjeux de société : de l’appropriation du monde à sa transmission. Regard anthropologique sur l’adolescence masculine dans le Québec contemporain». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département d’anthropologie.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
L’auteure propose une réflexion anthropologique sur les adolescents québécois en lien avec leur contexte culturel actuel.
Questions/Hypothèses:
« […] quels sont les préoccupations et les enjeux majeurs sous-jacents qui se cristallisent sur l’adolescence des garçons dans les sociétés occidentales actuelles et dans quelle mesure font-ils écran à l’appropriation que font les adolescents de leur environnement physique, humain, institutionnel, technologique pour se construire comme personne, comme homme et comme adulte; dans le contexte actuel comment comprendre le processus de transmission? » (p. 13)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
a) L’auteure a d’abord organisé une entrevue de groupe avec son fils de 14 ans et huit de ses amis qui ont participé à différents jeux de rôle.
b) Entre 2004 et 2005, elle a demandé « trois groupes de jeunes de l’Estrie au Québec » de réaliser une vidéo (p. iii). Les seize adolescents qui ont participé à la réalisation de la vidéo ont ensuite été rencontrés en entrevue de groupe. Treize d’entre eux ont accepté de rencontrer l’auteure pour une entrevue individuelle.
Instruments:
Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
« Dans le Québec contemporain, l’adolescence des garçons est le plus souvent appréhendée à partir des problèmes, des pathologies, des risques et des dérives. Ainsi morcelée en toxicomanie, décrochage scolaire, dépression, suicide, conduites à risque, sida, violence etc., l’adolescence en vient, par association discursive, à être traitée comme une question de sante publique. Un survol historique de la construction de l’adolescence en Occident nous montre que l’intérêt porté à l’adolescence, comme objet d’étude et de préoccupations, est étroitement lié à des contextes historiques et sociopolitiques de transition, au tournant du 20e siècle, à l’après-guerre, et maintenant, au tournant du 21e siècle. Les inquiétudes qui se cristallisent sur l’adolescence donnent à lire les enjeux majeurs des sociétés occidentales lors des moments charnières de leur histoire. Cette étude anthropologique, conjuguant les analyses critiques et interprétatives, propose une approche croisée de l’adolescence des garçons. Elle se fonde sur le double intérêt de comprendre à la fois comment et pourquoi ‘du dehors’ on en est venu à une pathologisation de l’adolescence des garçons, en dégageant les enjeux qui sous-tendent cette représentation; et ‘du dedans’, l’expérience des adolescents entre 14 et 17 ans et l’interprétation qu’ils en font. » (p. iii) Une section de la recherche est consacrée au rapport des adolescents à leur famille (p. 180-247).